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Le phare laser pour les voitures

9 Octobre 2014, 19:51pm

Publié par Grégory SANT

Comme on sait que la vision est la base de la sécurité routière, le soir sur la route, voir clair devant nous est essentiel.

Au cours des 20 dernières années, de très grands progrès ont d’ailleurs été effectués par les constructeurs automobiles en matière d’éclairage. En effet, ils font des pieds et des mains pour toujours offrir une meilleure qualité d’éclairage aux automobilistes.

La toute dernière technologie en matière d’éclairage est le fameux phare au laser. Ce sont d’ailleurs deux manufacturiers compétiteurs, Audi et BMW, qui sont les précurseurs dans ce domaine.

Une très grande portée

On sait que le manufacturier allemand Audi est un pionnier dans le domaine de l’éclairage DEL. On reconnaît tous leurs véhicules sur la route grâce à cette distinctive signature visuelle. Ayant le souci de continuer à innover et progresser, les ingénieurs de Audi travaillent depuis cinq ans sur une toute nouvelle technologie d’éclairage au laser. Dévoilée au tout dernier Salon de l’auto de Paris, la toute dernière édition de l’Audi R8 LMX est équipée de série d’une telle technologie. Du côté de BMW, ce sera dans leur modèle I8 que ce type de technologie sera offert en option.

L’avantage que procure un tel type d’éclairage est une très grande puissance, incomparable à tout ce qui équipait préalablement les voitures sur le marché. Chez Audi, on nous promet une portée d’éclairage pouvant aller jusqu’à 500 mètres! Il s’agit d’ailleurs d’une puissance d’éclairage trois fois supérieure à des phares DEL.

Il faut savoir que les phares au laser ne seront utilisés que pour les feux de route (les ``hautes``) alors que les feux de croisement resteront à diode électroluminescente. De cette façon, on réduit considérablement le risque d’éblouissement pour les autres conducteurs.

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De la course automobile à la route

Plusieurs constructeurs automobiles se servent souvent de leurs véhicules de course comme banc d’essai pour de futures innovations que nous retrouverons sur des voitures de rues quelques années plus tard. C’est exactement ce que Audi a fait, équipant de phares au laser ses fameux prototypes en piste aux 24 Heures Du Mans pour l’édition de 2014. Le résultat s’est d’ailleurs soldé par une autre victoire pour le constructeur allemand.

En plus de la course automobile, plusieurs tests en laboratoire ont été effectués afin de trouver une façon d’utiliser la technologie laser et de la transposer au domaine de l’automobile courante. Le défi était d’ailleurs de taille, car on sait que le laser peut être nuisible pour l’œil humain. Les ingénieurs ont été en mesure d’éliminer tous les risques pour les yeux grâce à un procédé de réflexion de la lumière laser sur une lentille en phosphore. Il en découle une lumière blanche d’une très grande pureté comparable à la lumière du jour.

Hors de prix

Pour l’instant, la technologie laser est hors de prix et réservé aux véhicules de grand luxe. Par contre, si on se fie à ce que nous avons déjà observé précédemment dans le monde de l’automobile, il ne serait pas surprenant que de nouvelles façons de faire soient développées au cours des prochaines années dans le but de rendre cette technologie plus abordable au grand public.

De plus, présentement, les phares au laser ne seront disponibles que sur des modèles européens car il semblerait que cette technologie n’a pas encore reçu d’homologation officielle pour équiper des véhicules nord-américains. De ce côté, il ne s’agit sans aucun doute que d’une question de temps avant que des automobiles équipées d’une telle innovation circulent sur nos routes.

Source : autonet.ca

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