Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le smartphone qui se déforme lors de la réception d'un appel

21 Juin 2013, 17:33pm

Publié par Grégory SANT


Un téléphone qui change de forme à la réception d'un appel
Crédits: Human Media Lab

 

Des chercheurs du Human Media Lab de l'Université Queen's ont développé un nouveau smartphone - appelé MorePhone- capable de changer sa forme afin de donner un signe visuel et silencieux de la réception d'un appel ou d'un message.

D'après le Dr. Roel Vertegaal, directeur du laboratoire également à l'origine du PaperPhone et du PaperTab "Ceci constitue un pas supplémentaire vers des techniques d'interactions radicalement différentes permises par les smartphones construits à base de technologies d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part...) flexibles. Les utilisateurs ont l'habitude d'entendre leur téléphone sonner ou de le sentir vibrer. L'un des problèmes avec les formes de notifications silencieuses actuelles et que certaines peuvent passer inaperçues lorsque le téléphone n'est pas tenu en main. Avec MorePhone, le téléphone peut être laissé sur une table et ses changements de formes peuvent être observés en cas d'appel."

MorePhone est constitué d'un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux...) électrophorétique fin et flexible et de câbles en alliage à mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de forme qui se contractent lors des notifications. Ceci permet au téléphone de s'enrouler par chacun de ses coins, individuellement ou ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...). Chaque coin peut être configuré pour transmettre une information particulière, comme par exemple le coin droit du bas peut être utilisé pour indiquer la réception d'un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un...). Pour les messages urgents, les coins peuvent aussi se plier d'un côté puis de l'autre à plusieurs reprises.


Le Dr. Vertegaal estime que les téléphones flexibles sont le futur et que les MorePhones pourraient être entre les mains des consommateurs d'ici cinq à dix ans. Le prototype a été révélé à l'ACM CHI 2013 (Conference on Human Factors in Computing Systems), l'une des conférences majeures sur tous les aspects des interactions entre humains et ordinateurs.

Source : techno-science.net

Commenter cet article