Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vélo électrique à pile à hydrogène lancé à Nice

30 Mai 2013, 17:04pm

Publié par Grégory SANT

Lancé aujourd'hui jeudi 30 mai à l'occasion du 20ème congrès du club des villes et territoires cyclables qui se tient à Nice, l'Alter Bike est un vélo à assistance électrique d'un concept révolutionnaire : fonctionnant avec une pile à hydrogène, il n'est plus nécessaire de chercher une prise pour recharger la batterie et son autonomie est totale! Ce vélo qui pourrait changer la vie est annoncé pour 2014.

C'est la star du 20ème congrès du club des villes et territoires cyclables qui s'est ouvert hier à Nice sur le thème "Le vélo : inventons la vie qui va avec !". L'Alter Bike qui est lancé aujourd'hui jeudi 30 mai à l'occasion de ce congrès n'est pas un vélo à assistance électrique comme les autres. C'est le premier vélo de sa catégorie utilisant la technologie de la pile à hydrogène. Un concept nouveau qui est présenté comme une véritable innovation de rupture.

Développé conjointement par trois entreprises françaises (Cycleurope, Pragma Industries et Ventec), ce nouveau vélo lancé sous la marque Gitane, apporte des solutions aux deux contraintes majeures soulignées par les utilisateurs :

  • flexibilité d'usage grâce à une recharge en énergie instantanée et toujours disponible : plus besoin de prise électrique, ni de temps d’attente pour recharger sa batterie ;
  • autonomie en matière de distance parcourue : la technologie s’adapte intelligemment aux besoins de l’usager et non plus l’inverse.

En outre, l'empreinte environnementale est minimisée car la pile à hydrogène fournit de l'électricité et ne rejette que de l'eau pure, produite à partir d'une réaction chimique écologique. La pile à hydrogène a une empreinte carbone 20 fois plus faible qu’une batterie lithium et peut être entièrement recyclée.

L’innovation d’ALTER BIKE s’appuie sur un ensemble de solutions technologiques incluant une nouvelle génération de pile à hydrogène, de stockage d’hydrogène grâce à de petites cartouches recyclables, ainsi qu’une architecture électrique hybride pilotant le couple entre batterie Li-ion et pile à hydrogène, le tout permettant d’absorber les pics de demande de puissance.

Mise au point par Pragma Industries, une PME des Pyrénées-Atlantiques, la pile à hydrogène qui pèse autour de 400 grammes, utilise en effet l'hydrogène stockée dans de petites cartouches. Fonctionnant elle même comme une batterie, elle est de plus couplée à une batterie Li-ion qu'elle vient recharger et qui permet d'absorber une demande de puissance supplémentaire. L'intérêt de ce concept, c'est qu'il n'y a plus besoin de démonter la batterie afin de la recharger sur secteur. Il suffit de changer la cartouche d'hydrogène. D'où l'autonomie très largement accrue.

L’objectif est de déployer ce premier véhicule à assistance électrique à pile à hydrogène début 2014 auprès des collectivités territoriales et en 2016 pour le grand public.

Des cartouches à hydrogène de petite taille facile à porter et à insérer dans la pile à hydrogène.

Source : webtimemedias.com

Commenter cet article