Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chaussures interactives Lechal guident les marcheurs en vibrant

23 Mars 2014, 19:01pm

Publié par Grégory SANT

http://www.lesechos.fr/medias/2014/03/21/658965_0203389450315_web_tete.jpg

Le marché des "wearable", ces objets connectés que l’on peut porter et emmener partout avec soi, attise les convoitises des géants du net . Mais les petits acteurs se lancent également dans la bataille. Ainsi de Ducere Technologies , basée à Hyderabad (sud de l'Inde), née en 2011.

Après leurs études aux Etats-Unis, ses deux fondateurs de Ducere Technologies ont lancé la marque Lechal qui commercialise des chaussures ou semelles interactives guidant ceux qui les portent. Ces équipements haptiques (terme désignant le toucher) avaient d'abord été créés pour "remplacer" la canne blanche des malvoyants. Ils sont désormais destinés à un public bien plus vaste, promeneurs ou sportifs.

Le fonctionnement est simple : l'application Lechal (disponible sous Android/iOS/Windows) installée sur un smartphone se connecte aux chaussures ou semelles en Bluetooth. Le GPS du téléphone va ensuite transmettre les instructions de navigation aux chaussures, qui vont guider le marcheur en émettant des vibrations. C'est le fameux retour haptique. Les chaussures, qui se chargent sur le secteur, permettront aussi d'envoyer des informations vers l'application lorsque le marcheur fera certains "gestes du pied".

 

       Source : lesechos.fr

 

Commenter cet article