Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les drones s'adaptent au monde civil

8 Janvier 2013, 18:56pm

Publié par Grégory SANT

Les drones sont depuis longtemps sortis de leur usage initial, prioritairement réservé à des fins militaires et de surveillance, pour se développer auprès du grand public.

Cette démocratisation, liée à l’émergence des technologies numériques personnelles (smartphones, miniaturisation, GPS, caméras embarquées, accéléromètres…) permet à tout un chacun de s’offrir facilement quelques minutes fascinantes de vol en immersion (FPV) pour moins de 300 euros, soit la moitié du prix d’un smartphone. Des usages qui entrent davantage dans la catégorie gadgets ou jouets pour adultes.

Mais, à n’en pas douter, les prochaines évolutions de ces usages seront probablement commerciales. Nous avons déjà ici évoqué des projets, qui peuvent paraître fantaisistes aujourd’hui, mais qui pourraient devenir sérieux dans quelque temps (et peut-être plus rapidement que nous ne l’imaginons), comme notamment Tacocopter, pour la livraison de cuisine Tex-Mex à domicile par hélico radiocommandé, ou encore Matternet, service de livraison de colis par drone dans les régions difficiles d’accès.

L’infographie ci-dessous recense tous les usages potentiels des drones, et ils sont nombreux, que ce soit en termes de services publics ou d’applications commeerciales : télécommunications, prévisions météo, monitoring, surveillance, livraison, prises de vues, et même… journalisme, puisque le « drone journalism » a même déjà son site. Qui sait d’ailleurs à ce sujet si la prochaine fuite concernant l’iPhone 6 ou l’iPad 12 ne proviendra pas d’une photo aérienne volée à travers la fenêtre du bureau de Tim Cook à Cupertino ?

Les drones pourraient bien être la prochaine révolution technologique personnelle, avec bien sûr les risques de dérives que cela suppose, et des utilisations détournées à des fins pas très rassurantes (espionnage, terrorisme, criminalité…). Bientôt une réglementation… et des taxes ?

En attendant, si vous vous intéressez au sujet, régalez-vous avec cette infographie assez exhaustive.

 [infographie] Drones : bientôt la banalisation et des usages commerciaux ?

Source : pressecitron.net

Commenter cet article