Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les écrans flexibles sur nos téléphones en 2013 ?

7 Mai 2013, 15:48pm

Publié par Grégory SANT

Les premiers flexibles LG pourraient arriver rapidement sur nos smartphones

 

Le prochain smartphone LG majeur disposera t-il d’un écran flexible ? Si un rapport dans le Korea Times s’avère être exact, alors il y a de forte chance qu’il le soit. L’article se concentre sur la rivalité entre LG et Samsung, et glisse ensuite une phrase très intéressante à la fin de ce dernier. Il déclare que LG travaille sur la mise en œuvre des écrans flexibles, que nous connaissions déjà, mais que la firme aurait conclu un partenariat avec le ministère du financement de la Corée, et « vise à expédier son premier lot d’écrans flexibles plus tard cette année ».

Cette nouvelle arrive après que LG Display ait annoncé une augmentation considérable de financement au début de l’année, confirmant qu’un pourcentage élevé du budget serait alloué à la R&D et irait dans ce ce qu’on appelle les technologies de pointe, y compris de la prochaine génération d’écrans flexibles et transparents. Il semble que ça commence déjà à porter ses fruits.

Samsung a été le principal candidat à libérer un appareil disposant d’un écran flexible pendant un certain temps, et a montré son concept nommé Youm lors de sa conférence de presse au CES 2013. La spéculation de voir un jour le Galaxy Q – nom qui serait donné au smartphone embarquant cette technologie dès qu’il sera officialisé – est censé disposer de deux écrans tactiles 1080p, de 5.3 pouces chacun, et qui pourront être pliés pour devenir un dispositif plus petit. Si le concept peut paraître complètement dingue, il faut savoir que les téléphones flexibles sont encore loin d’être des projets finaux, en raison de l’absence de batteries et circuits flexibles, mais l’utilisation d’une charnière réduisant le milieu est un moyen de contourner ce problème, tout en continuant à arriver avec une nouvelle technologie au sein du dispositif.
Cependant, la firme a pris soin de ne pas en parler trop tôt, puisque la technologie ne semble pas encore prête pour arriver officiellement dans les mains du grand public.
LG a également repoussé les limites de l’écran flexible de pointe depuis un certain temps, après avoir été responsable du premier écran souple E-Ink qui s’est retrouvé sur la liseuse Wexler l’année dernière.

Samsung a déjà officialisé ses écrans souples lors du dernier CES 2013

Cependant, LG est aussi connu pour ses lancements en avant première d’une toute nouvelle technologie, avant d’offrir celle-ci à la concurrence en tout premier lieu. Par exemple, lorsque la firme a dévoilé son écran de 5 pouces offrant une résolution de 1080p pour les smartphones, une telle résolution sur une si petite échelle était jusque-là du jamais vu, HTC l’a embarqué en premier sur ses smartphones Butterfly et Droid DNA.

Cela dit, j’espère que LG offrira un smartphone avec un écran flexible dès cette année, même s’il est susceptible d’être commercialisé plus comme un écran incassable, en l’absence de processeurs flexibles, batteries et autres composants internes essentiels pour que nos rêves deviennent enfin réalité… Non pas que ce ne soit pas important, puisqu’un écran incassable pourrait être une aubaine aujourd’hui…

Sur quel téléphone pourrait-on voir l’écran flexible faire ses débuts ? Et bien, la rumeur d’un Optimus G2 plane pour un communiqué fin 2013 …

Commenter cet article