Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Google Glass équipées de la reconnaissance faciale ?

2 Septembre 2013, 17:38pm

Publié par Grégory SANT

Une application de reconnaissance faciale pour les Google Glass ?

Une start-up a développé une API qui permet d’identifier un ami ou un proche dans une foule via les lunettes intelligentes de Google.

 

Imaginez que vous marchiez dans la rue, et qu’une application soit capable de reconnaître chaque personne croisée. Ça parait un peu dingue, voire dangereux, et pourtant ce type d’application sera peut-être disponible pour les Google Glass. C’est en tout cas ce que va proposer Lambda Labs, une start-up de San Francisco. L’API est prête, et elle permettra aux éditeurs d’intégrer une fonction de reconnaissance faciale dans leurs applications.

Selon Techcrunch, cette API a déjà séduit 1 000 développeurs, dont plusieurs grandes sociétés, et Lambda Labs affirme que son utilisation augmente de 15% chaque mois…

Appliqué aux lunettes intelligentes de Google, cette API propose de reconnaître des visages, mais aussi des objets. Concrètement, il serait possible d’enregistrer le visage d’une personne, un ami par exemple, pour ainsi l’identifier rapidement dans une foule. Le but serait aussi de reconnaître des personnes en fonction de centres d’intérêts.

A ceux qui pourraient craindre pour la protection des données privées, l’éditeur explique que cette application ne fonctionne pas en temps réel. L’utilisateur prend une photo d’une foule. Celle-ci est envoyée en ligne pour permettre d’identifier éventuellement un proche. « Il n’y a rien dans les conditions générales d’utilisation (CGU) de Google Glass qui nous empêche de créer cette API. Cependant, il y a un risque que Google modifie ses CGU et stoppe cette fonction » prévient le co-fondateur de Lambda Labs. (EP)

Source : cnetfrance.fr

Commenter cet article