Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les innovations présentées au VIA 2013

5 Février 2013, 19:01pm

Publié par Grégory SANT

Comme chaque année, VIA dévoile les prototypes issus des Aides à la création qu'il a distribué. Comme chaque année, les résultats sont innovants, esthétiques, parfois poétiques ou astucieux, et toujours surprenants. Mais l'exposition* 2013 a une saveur toute particulière. L'on y découvre, pour la première fois, la création du "Talent étranger invité", en l'occurrence le luminaire Lactea du designer japonais Shoji Katsume.

Mais c'est surtout la tant attendue "Carte blanche" qui fera le buzz cette année. Après deux ans de mise au point, et des recherches soutenues par VIA depuis 2007, François Brument dévoile son concept Habitat imprimé - où comment l'on pourra concevoir un intérieur entier sur ordinateur, et simplement l'imprimer, grâce à une imprimante 3D.

Des matériaux innovants et performants

Aux côtés de ces projets d'exception, l'on découvre quatre "Aides à projet", qui rivalisent d'ingéniosité. Ces prototypes offrent de nombreuses innovations techniques, à l'image de Plume, le luminaire de Bold Design composé d'aluminium, de Tyvek et de Sparkle Drop Paper, des matériaux synthétiques non tissés ultralégers.

Le tabouret Toul, imaginé par le designer Joran Briand, est composé de fibre de jute enduite de résine. Cette innovation pourrait remplacer la fibre de verre au Bangladesh, selon le programme Gold of Bengal et son fondateur Corentin de Chatelperron. Le concept est en tout cas soutenu par VIA dans le cadre du "Projet partenarial".

Revisiter les classiques

D'autres créateurs ont repensé des grands classiques, avec une touche moderne imparable. En témoignent la cloison textile Frondesco, de Statue, ainsi que Vola, une série de rangements modulables accrochés à une cimaise imaginée par Grégoire de Lafforest. Enfin, le projet Wide de Vincent Tordjman combine design et technologie dans un meuble hybride qui renferme des enceintes amplifiées.

VIA aides à projet 2013

Habitat imprimé
François Brument en collaboration avec Sonia Laugier
Carte blanche

Et si une imprimante vous permettait de créer votre mobilier ? L'idée semble loufoque, et pourtant. Après deux ans de mise au point, les recherches de François Brument ont finalement abouti. Et le projet tant attendu, Habitat imprimé, a vu le jour.

Grâce à la conception paramétrique et à l'impression 3D, François Brument se propose, à partir d'un ordinateur, de produire des éléments en trois dimensions, à assembler ensuite pour créer un aménagement intérieur.

Expliquer la démarche de François Brument en quelques lignes est risqué, et dommage ! Pour en savoir plus sur cette étonnante

VIA aides à projet 2013

Wide
Vincent Tordjman
Aides à projet
Avec son meuble Wide, Vincent Tordjman crée le meuble T.V idéal. A la fois enceinte stéréo, amplificateur, meuble pour le téléviseur, station bluetooth pour relier smartphones et tablettes, l'objet réalise les voeux des fervents amateurs de cinéma.

Douze haut-parleurs sont dissimulés dans la partie centrale du meuble. Le son se répercute sur les parois de la coque blanche qui l'entoure. Derrière ses lignes féminines, se cache une conception au millimètre près, réalisée avec l'aide d'un acousticien, de manière à ce que le son soit "reflété" d'une manière optimale. Un bijou de high-tech.

www.vic-net.com

VIA aides à projet 2013

Plume
Bold Design (Julien Benayoun et William Boujon)
Aides à projet
Son nom résume tout : Plume est une suspension lumineuse, aérienne par son concept mais aussi légère par le matériau qui la compose. Le Tyvek (ou le Sparkle Drop Paper, en fonction de la taille du luminaire) est un matériau synthétique non tissé en fibres de polyéthylène. Il est plissé pour obtenir la rigidité de la suspension

Telle une feuille, il est composé de deux parties symétriques, accrochées à une tige centrale en aluminium. De petites leds sont situées sur cette tige, créant une lumière presque poétique. Ambiance douce garantie.

bold-design.org

 

VIA aides à projet 2013

Frondesco
Statue (Louise de Saint-Angel et Romain Guillet)
Aides à projet
A mi-chemin entre le paravent, qui découpe l'espace, et la tenture murale, qui réchauffe l'atmosphère, se trouve Frondesco. Cette cloison textile, installée sur un portant mobile, a été imaginée par deux jeunes architectes d'intérieur, avant tout scénographes - dont l'inspiration théâtrale est évidente.

D'un côté et de l'autre de Frondesco, le tressage du tissu est impressionnant. Vu de près, la complexité du travail manuel est évidente. Lorsque l'on s'éloigne, le motif se fond, et apparaît un arc-en-ciel chaleureux. L'ensemble apporte une isolation phonique et thermique perceptible - sans oublier, un esthétisme appréciable.

 

VIA aides à projet 2013

Système de rangement Vola par Grégoire de Lafforest

Vola
Grégoire de Lafforest

La cimaise, un art oublié ? Pas du tout, à en croire Grégoire de Lafforest. Il réhabilite cette installation désuète, pour en faire le centre d'un système de rangement astucieux et design.

Chaque pièce de bois (étagère, panneau de liège, miroir, coffre, patère), cerclée d’un lacet de cuir logé dans une gorge, est suspendue à la cimaise à la hauteur souhaitée. L'ensemble transpire la solidité et la beauté du matériau brut.

www.gregoiredelafforest.com

 

VIA aides à projet 2013

Tabouret Toul par Joran Briand, Corentin de Chatelperron et Frédéric Morand

Toul
Joran Briand, Corentin de Chatelperron et Frédéric Morand
Projet partenarial
Cette année, le projet partenarial VIA réunit Joran Briand, designer, Corentin de Chatelperron, jeune ingénieur-aventurier-marin et fondateur de "Gold of Bengal", et Frédéric Morand, fondateur de la marque Saintluc. Tous ont œuvré pour réaliser Toul, un tabouret en matériau composite à base de fibre de jute du Bangladesh.

"Gold of Bengal" est un programme de recherches sur les biocomposites. Il cherche à développer l'utilisation de cet éco-matériau au Bangladesh, pour remplacer la fibre de verre. Pour prouver ses qualités, Corentin de Chatelperron a fait appel à Joran Briand pour créer Toul, véritable vitrine de la fibre de jute.

www.goldofbengal.org

 

VIA aides à projet 2013

Le luminaire Lactea par Shoji Katsume (Studio Niji)

Lactea
Shoji Katsume (Studio Niji)
Talent étranger invité
Cette année, l'invité étranger du VIA est est le designer japonais Shoji Katsume, diplômé de la Tokyo University of the Arts et directeur du Studio Niji.

Sa suspension lumineuse Lactea se compose d'un matériau électroluminiscent non organique, le EL light. Ce ne sont donc pas des leds qui créent la lumière, mais le matériau qui compose la lampe qui est lui-même luminescent. Très économe en énergie, Lactea est une poésie lumineuse géométrique.

www.studioniji.com

 

Source : maisonapart.com

Commenter cet article