Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les LEDs plus efficaces grâce aux lucioles

11 Janvier 2013, 19:48pm

Publié par Grégory SANT

En s'inspirant du clignotement lumineux des lucioles la nuit, des scientifiques ont modifié en laboratoire une diode électro- luminescente (LED) et ont vu l'efficacité de cette dernière augmenter sensiblement, de plus de 50%.

L'efficacité des LEDs augmentée de 55% grâce aux lucioles !

Lorsque les chercheurs ont réalisé des simulations informatiques pour modéliser la façon dont les structures étaient affectées par la transmission de la lumière, ils ont constaté que les bords tranchants dentelés des écailles laissaient sortir davantage de lumière. La découverte a été confirmée expérimentalement lorsque les chercheurs ont observé des bords rutilants beaucoup plus brillants lorsque la cuticule était éclairée par en dessous.

L'efficacité des LEDs augmentée de 55% grâce aux lucioles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Dans le second article publié dans 'Optics Express', les chercheurs ont décrit la méthode employée pour créer un revêtement dentelé qui sera superposé à un matériau semi-conducteur de type nitrure de gallium. Ils ont en effet déposé une couche de ce matériau photosensible au-dessus de la LED, puis exposé certaines sections avec un laser, pour créer une forme triangulaire à l'image d'une toiture.

L'efficacité des LEDs augmentée de 55% grâce aux lucioles !

"Ce qui est bien avec notre technique, c'est qu'elle constitue un processus facile et nous n'avons pas eu à créer de nouvelles LEDs", a précisé Annick Bay. "Avec quelques étapes supplémentaires nous pouvons enduire et concevoir des motifs au laser sur des LEDs existantes."[BRK2]

Source  : enerzine.com

Commenter cet article