Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveaux accessoires de cuisine

14 Juin 2013, 15:51pm

Publié par Grégory SANT

Expo DDays Boffi

A l'occasion des Designer's Days, Boffi Paris a donné carte blanche à sept designers pour imaginer les ustensiles de la cuisine de demain. Entre aliments imprimés en 3D et cloches de conservation tempérées, les réalisations sont pour le moins surprenantes et plutôt appétissantes ! Découverte en images.

A quoi ressemblera la cuisine de demain ? C'est la question qu'a posé Boffi Paris à sept designers français de talent, à l'occasion des Designer's Days 2013. La maison italienne, qui propose des meubles et aménagements de cuisine et de salle de bains très haut de gamme, a demandé aux créateurs de se focaliser sur un autre aspect crucial de la gastronomie : les ustensiles de cuisine.

Installée dans le showroom parisien de Boffi pendant une semaine, les créations se sont dévoilées dans une scénographie tantôt énigmatique, tantôt lumineuse. Le concept phare est sans conteste celui de FX Balléry : l'imprimante 3D pour concevoir des ustensiles de cuisine et, à terme, des plats complets ! Le designer a présenté des exemples de ce à quoi pourrait ressembler une blanquette de veau ou un boudin aux pommes...

Retour à la terre et aux accessoires adaptés

Plus réalistes et tout aussi appétissantes, les autres réalisations sont plus accessibles. Des planches à découper en matériaux nobles, imaginés par Pauline Deltour, des assiettes adaptées aux aliments, par Véronique Maire, des contenants en céramique inspirés des emballages contemporains, par Pool.

Tous imaginent une cuisine plus proche de la terre, mettant en valeur le produit, à l'image des cloches tempérées pour conserver les aliments, pensées par Germain Bourré. François Mangeol, pour sa part, propose trois outils pour les citadins qui souhaitent consommer le produit de leurs propres cultures ! La cuisine du futur sera conviviale, sans aucun doute.

 

 

 

 

Expo DDays Boffi

Servir déguster
Véronique Maire

Les cinq assiettes en porcelaine moulée de la collection Sfumato, imaginée par Véronique Maire, ressemblent à première vue à des œuvres d'art, vallonnées et creusées minutieusement.

Mais la designer ne les a pas uniquement conçues pour être belles ! Elle s'est focalisée sur l'utilisation que les chefs cuisiniers font des assiettes, et les a adaptées pour faciliter la mise en place des aliments. Une véritable mise en scène qui sublime d'autant chaque produit.

www.veroniquemaire.fr

Expo DDays Boffi


Savoir connaître
François Mangeol

Plus les scandales alimentaires se multiplient, et plus l'on rêve de cultiver et consommer ses propres fruits et légumes. C'est dans cette optique que François Mangeol a imaginé trois éléments complémentaires.

La serpette au design fluide permet de faire la cueillette, à l'ancienne ! Une cagette vernaculaire, en terre cuite, permet de laver les fruits et légumes. Enfin, une captieuse permet de conserver et d'exposer les fruits, qui sont embellis par un maillage orangé incrusté dans le verre. De quoi favoriser le chemin le plus court entre le producteur et le consommateur...


Expo DDays Boffi


Emballer
Pool

Le conditionnement des aliments a beaucoup changé avec l'avènement de l'industrialisation. Les designers de Pool ont choisi de faire se rencontrer le monde moderne et celui, plus traditionnel, de l'artisanat d'art.

Sous leurs mains, sont nés ces "Ustensiles picturaux", des céramiques reprenant les codes communs des emballages contemporains. Le tout est rehaussé de couleurs vives. De quoi réveiller la cuisine !

www.poolhouse.eu

 

Source : maisonapart.com

Expo DDays Boffi
Boffi Paris ©
De gauche à droite : François Mangeol, Pauline Deltour, Véronique Maire, FX Balléry, le duo Pool et Germain Bourré.
Commenter cet article

Pauline 26/05/2015 17:04

Ha très sympa le concept de ces accessoires de cuisine dis donc !