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Les nouveaux produits connectés

16 Décembre 2014, 21:16pm

Publié par Grégory SANT

mother-face-cookies-sd

Sen.se

Anthony Zwiebel nous a présenté Mother et ses cookies.

Une présentation en détail nous a permis d’entre-apercevoir les multiples possibilités de cet objet.

Mother et ses cookies rendent tous vos objets quotidiens intelligents. Il suffit de coller un cookie sur n’importe quel objet et de décider de l’action à accomplir, le temps, la répétition, etc… Ceci s’effectue via un PC, un smartphone ou une tablette.

La Mother avertira l’utilisateur en conséquence des actions qui ont été paramétrées. Vous l’avez collé sur la brosse à dents de votre enfant et il a oublié de se brosser les dents ? La Mother le rapellera à l’ordre.

Une personne âgée a oublié de prendre les médicaments dans son pilulier ? La Mother le lui rappellera.

Tout objet peut être rattaché à un cookie et à un paramétrage personnalisé.

Le but est ensuite de vous désolidariser de votre smartphone et des multiples applications gérant chacune un objet. La Mother s’occupe de tout et vous n’avez plus à vous en soucier.

La Mother et ses 4 cookies sont en vente dans toutes les Fnac au prix de 249€ au lieu de 290 € (bon plan jusqu’au 24 décembre).

4 cookies supplémentaires vous coûteront un supplément de 150€.

 

Myscript

Olivier Cros, Automotive Business Development Manager chez MyScript, nous a présenté les progrès incroyables qu’a réalisé la reconnaissance d’écriture ces dernières années. Concrètement nous retrouvons les technologies développées par MyScript dans les voitures (Audi A3, BMW, etc…) ou sur les tableaux numériques.

Il nous a notamment présenté l’un de leurs produits : Myscript shape, rendant la saisie au clavier obsolète. Difficile d’expliquer avec des mots cette technique, mieux vaut une petite vidéo :

 

La réalisation d’un graphique sous excel ou sous word n’a jamais été aussi facile et rapide.

 

Ticatag et l’Ultra Wide Band

Ultra Wide Band ou UWB est une nouvelle technologie qui permet une géolocalisation beaucoup plus fine et beaucoup plus précise que la technologie iBeacons

Sophie Tron de Ticabag nous a présenté des applications concrètes dans un musée où cette nouvelle technologie pourrait rendre définitivement obsolète toutes les solutions d’audioguides qui nous connaissons déjà.

Mais cette technologie, gourmande en énergie nécessite une batterie portative. Nous attendons avec impatience la miniaturisation de tout ce petit matériel qui aura un succès certain à l’avenir.

 

TICATAG

Faire-Faire et l’Internet par la lumière – le Li-fi

Denis Tanneux nous a présenté une nouvelle innovation : l’internet par la lumière – ou Li-fi.

Le principe est assez simple : le code binaire O/1 est transposé par les actions Allumer/Éteindre. Ainsi, une lampe LED passant d’un état à l’autre suffisamment rapidement pour que l’usager ne s’en rende pas compte devient le véhicule de l’information. Une application décrypte ce message et le transforme de nouveau en code binaire pour pouvoir être traité claissiquement par le smartphone ou la tablette de l’utilisateur.

Le réseau Wifi est donc inutile pour transmettre très rapidement des informations à un point donné.

Les avantages sont intéressants et complémentaires des autres modes de connexion :

  • délivrance de l’information sur des points très précis (sous la lampe LED),
  • bande de fréquence quasi illimitée.

En revanche, l’information ne va que dans un sens dans la démonstration qui nous en a été faite : de la lampe LED vers le terminal utilisateur.

Pour plus de détails sur cette nouvelle technologie, rendez-vous sur le site que lui a dédié l’agence Faire-Faire.

 

lifi

Snowite et le renouveau du streaming musical

Snowite nous a présenté une nouvelle manière d’aborder le streaming musical et d’autres modes de l’exploiter commercialement.

logo_snowite

Grâce à l’analyse des rythmiques, du tempo et du genre musical, Snowite a pensé le streaming musical et la concetion de playlists de manière différente. Il s’agit pour l’utilisateur de pouvoir balayer un catalogue musical plus efficacement et lui permettant de découvrir des morceaux peu connus et pourtant en phase avec ses goûts.

Sur le plan commercial, les techniques apportées par les solutions de Snowite permettent de restreindre de efficacement certaines parties du catalogue et ainsi d’en réduire les coûts d’accès.

 

Copsonic et l’authentification par Ultra-son

Brian Roeten de Copsonic nous a présenté un nouveau système d’authentification par ultrasons. On pourrait penser à un énième système d’authentification. Mais cette méthode propose une réelle innovation car ses applications sont à la fois multiples, simples et ne nécessitent pas obligatoirement de smartphone perfectionné.

Cette méthode est particulièrement intéressante dans les régions du monde où le taux de pénétration en smartphone et autres équipement high tech haut de gamme est faible, notamment en Afrique. Ce principe n’a besoin que d’un téléphone basique muni d’un micro et d’un haut parleur. Il exploite le réseau GSM classique (il n’y a pas d’échange de data via le réseau Edge, 3G ou 4G). Il n’y a pas besoin d’installer application que ce soit pour l’émetteur ou le récepteur du paiement.

 

Lors de l’achat, les informations de transaction (montant, code PIN) sont encryptées dans un signal ultrasonique unique. Le mobile du commerçant et celui du consommateur s’échangent les informations par le biais du haut-parleur et du micro pour finaliser le paiement.

Datawatch et l’analyse du Big Data

Marion Deferran nous a présenté ce que Datawatch propose en terme d’analyse du Big Data.

Tout le monde parle du Big data mais peu de personne savent ce que l’on peut en tirer réellement. Cette matinée de l’Innovation chez Sedona a été l’occasion d’aborder ce sujet très vaste de manière précise et concrète.

Datawatch_Logo

Datawatch nous a présenté plusieurs exemples où le Big Data vient au service du marketing et du service rendu en magasin.

Par des analyses de commandes effectuées en temps réel et prenant en compte différents paramètres (type de produit, type de promotion, région géographique de l’achat), Datawatch nous a montré comment il été possible de réajuster une politique commerciale en temps réel en fonction des ventes passées. Le gain est important car il permet des analyses marketing fines, précises et immédiates.

Un autre mode d’analyses, plus controversé, nous a montré que grâce à la connexion des smartphones des clients au Wifi d’un très grand magasin, Datawatch est capable de cartographier le parcours d’achat en temps réel. Les adresses mac des smartphones connectés au Wifi se déplacent d’un endroit à l’autre et permettent de gérer la position des vendeurs en fonction du nombre d’acheteurs potentiels de manière immédiate et à toute l’échelle d’un magasin. Cela permet aussi de suivre si une offre promo fonctionne en fonction du profil de l’acheteur.

Ceci nécessite évidemment l’accord du consommateur. Mais son accord est lié à l’acceptation des conditions générales de l’utilisation gratuite du Wifi du magasin. En résumé, le visiteur bénéficie gratuitement de l’accès au Wifi et de services liés à son compte client,  en contrepartie, il accepte d’être « tracké » dans le magasin et que ses déplacements soient analysés en fonction d’objectifs marketings et de services au client.

Source : lesconnectes.net

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