Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les villes du futur

25 Juin 2014, 18:36pm

Publié par Grégory SANT

tar Wars, Le cinquième élément, Blade runner, ou encore Metropolis… sont autant de films qui bercent et ont bercé notre imaginaire en créant des mondes futuristes incroyables. Nous faisant basculer dans des univers complètement loufoques, grâce à des inventions improbables, les réalisateurs et scénaristes nourrissent nos fantasmes du futur.

Au cœur des ces créations, une thématique revient régulièrement : la ville. Elle est au centre des préoccupations et rythme ces longs métrages : ses transports, ses gratte-ciel, ses espaces de vie… sont revus et corrigés en mode "science fiction".

 

Des visions écologistes

Influencés par ces univers, des architectes ont eu un penchant pour ces ambiances post-modernes. Vincent Callebaut en a fait sa spécialité, inventant Anti-smog, un site écologique dont l'objectif est de recycler et purifier l’air pollué de la région parisienne ou encore Asian Cairns : une ville verticale biomimétique. Ses nombreux projets exploitent toutes les solutions et les éléments disponibles sur terre. Mais il n'est pas le seul à s'intéresser ces sujets. Ainsi, Manuel Dominguez, architecte espagnol, a créé une ville roulante, qui pourrait héberger 5.000 personnes, une centrale de production d'énergie, des usines et autres bâtiments de service. Les Chinois, Ting Xu et Yiming Chen, ont imaginé une véritable cité-montgolfière suspendue dans les airs, afin de limiter la pollution. Résultat : si l’on peut croire que ces architectes ont plus la tête dans la lune que sur terre, il n’en est rien puisque chacun de leur projet témoigne d'un véritable souci environnemental, et surtout d'une volonté de préserver la planète.

 

Une ville roulante montée sur chenilles

L'architecte espagnol, Manuel Dominguez, a imaginé une ville nomade, conçue comme une gigantesque plateforme montée sur des chenilles. Baptisée "Very Large Structure", elle pourrait héberger 5.000 personnes, une centrale de production d'énergie, des usines et autres bâtiments de service.

VLS

 

Une cité dans les nuages en Chine

Les problèmes urbains de surpopulation, de pollution ou de manque d'infrastructures pourraient-ils trouver une réponse poétique ? C'est ce que pensent deux architectes chinois, Ting Xu et Yiming Chenqui, qui ont imaginé une véritable cité-montgolfière suspendue dans les airs.
Light Park

Asian Cairns : une ville verticale biomimétique

L'architecte belge Vincent Callebaut propose sa vision de la ville du futur : son projet "Asian Cairns" pour la ville de Shenzen en Chine, milite pour la construction d'un pôle multifonctionnel écologique. Une nouvelle façon de penser l'urbanisation d'une ville verte, dense, connectée et éco-conçue.
http://cdn.batiactu.com/images/diaporama/cadre/20130304_155114_asian-cairns-34.jpg

Freedom Ship, une ville qui flotte

Le Freedom Ship est un bâtiment hors norme qui pourrait accueillir 100.000 personnes dans des appartements et des complexes hôteliers.
Freedom Ship

Sea Tree : un îlot de verdure

L’urbanisation galopante et l’évolution du climat accroissent la pression sur les rares espaces verts des grandes villes. Développer des jardins suspendus flottants, ancrés dans les fleuves, lacs ou baies des mégalopoles, tel est le projet du cabinet d’architectes hollandais Waterstudio.NL. Préservés de l’Homme, ces arbres artificiels permettraient à différentes espèces de trouver un abri et de se réapproprier un espace devenu hostile.
Sea Tree
Source :
batiactu.com

Commenter cet article