Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LooWatt : vos toilettes produisent de l'énergie

21 Mai 2011, 20:58pm

Publié par Grégory SANT

L’entreprise anglaise Loowatt vient d’inventer un nouveau concept de toilettes qui transforment les déjections humaines en énergie, à savoir en biogaz et en engrais. 

Si le système de transformation est connu, l’innovation réside dans la proposition complète de l’entreprise : des toilettes au digesteur. La designeuse Virginia Gardinier a inventé ces toilettes sèches écologiques. ?Ces toilettes s’intègrent dans les lieux tels que les campings. Le principe est simple : une fois par semaine, le contenu de ces « cartouches » est transporté dans une cuve anaérobie, c’est-à-dire dans laquelle il n’y a pas d’oxygène, dans laquelle la matière est « digérée » et transformée en méthane d’une part et en engrais d’autre part.


Un procédé chimique naturel


loowatt_400

 


Nettoyés à grandes eaux, les excréments s’écoulent vers un réservoir empli de carbone et tapissé de film biodégradable. Une fois ce réservoir plein, les déchets compressés se retrouvent dans un digesteur qui produit ainsi du biogaz. ?En résumé, la combustion de nos déchets produira grâce à ces toilettes sèches du méthane réutilisable pour le chauffage ou la cuisine. Une manière de contribuer au respect de l’environnement et de réaliser des économies.?Un produit qui peut intéresser les campings de plus en plus sensibilisés au développement durable et engagés dans des démarches de labellisation.

Source : referencecamping.com

Commenter cet article