Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Masque de réalité augmentée Oculus

5 Octobre 2014, 17:59pm

Publié par Grégory SANT

clay-vr-oculus-riftLe casque à réalité augmentée « Oculus Rift », d’abord orienté vers le jeu vidéo, trouve de plus en plus d’applications dans d’autres domaines. Déjà employé par la Nasa pour visiter le sol de Mars, il va aussi trouver sa place, avec une réelle valeur ajoutée chez tous les designers et modeleurs 3D. En effet, ils vont pouvoir visualiser, modeler et se déplacer autour de leur modélisation, tel un sculpteur dans son atelier.

Si le principe a déjà été évoqué par le passé et que plusieurs approches sont envisagées, l’équipe de VRClay est arrivée à une solution intéressante. En couplant l’Oculus Rift, au système Hydra Razer, ils souhaitent en effet proposer une méthode de modélisation 3D plus ergonomique et intuitive que ce qu’offre une souris et une tablette graphique avec un clavier.

Dans la vidéo ci-dessous, vous allez voir, que le projet est très avancé et le résultat, très convaincant.

 

 

Nul doute que certains seront rebutés par l’utilisation des joysticks dans chaque main. Mais, une autre équipe tente de remédier à ce problème. Pour cela, ils ont opté pour le Leap Motion, une technologie qui capte les mouvements, à l’image de ce que propose la caméra Kinect de Microsoft. Pour vous donner un aperçu de ce que cela pourrait donner, voici une seconde vidéo, qui donne aussi une idée du potentiel.

Commenter cet article

Faculté des Sciences de la Technologie 02/12/2014 09:13

merci bon artilce