Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Netatmo June : le bracelet connecté qui vous protège des coups de soleil

29 Septembre 2014, 17:30pm

Publié par Grégory SANT

La société Netatmo s'est fait connaitre grâce à son excellente station météo pour smartphone, puis elle s'est lançée sur le segment des thermostats connectés. Elle revient aujourd'hui avec un accessoire singulier, le June. Ce n'est pas un bracelet santé, mais véritablement d'un bijou intelligent qui veut vous protéger des coups de soleil tout en étant agréable à porter.

Le premier bijou connecté

À première vue, le June ressemble à un véritable bijou et il est très difficile d'y voir là un objet technologique, et pourtant. Le June embarque une batterie, une puce Bluetooth 4.0 Low Energy et un capteur UVA/UVB. Dessiné par Camille Toupet, ce bracelet est disponible en trois coloris : or, platine et canon de fusil. Le constructeur Netatmo a également pensé à tout puisque le June pourra également vous suivre pendant les activités sportives grâce au bracelet en silicone fourni en plus du bracelet en cuir.

Netatmo June (4)

Netatmo June (10) Netatmo June (11)

Netatmo June (8) Netatmo June (9)

Malheureusement, le June a une fâcheuse tendance à se détacher du bracelet en silicone, pas forcément pendant l'effort, mais lorsque l'on retire sa veste par exemple. La fixation au bracelet en cuir est beaucoup plus sécurisante et le médaillon ne glisse pas. En revanche, la pince du June a tendance à abîmer le cuir. En pratique, on conseillera donc d'utiliser le bracelet en cuir et de ne plus retirer le June de celui-ci.

Malheureusement, le June a une fâcheuse tendance à se détacher du bracelet en silicone, pas forcément pendant l'effort, mais lorsque l'on retire sa veste par exemple. La fixation au bracelet en cuir est beaucoup plus sécurisante et le médaillon ne glisse pas. En revanche, la pince du June a tendance à abîmer le cuir. En pratique, on conseillera donc d'utiliser le bracelet en cuir et de ne plus retirer le June de celui-ci.

Netatmo June (7)

Le June ne dispose d'aucun bouton et d'aucune diode pour assurer son fonctionnement. Netatmo fournit un câble USB spécifique sur lequel vient se clipser le médaillon. Le câble permet alors la recharge par USB, mais il rend aussi le June détectable pour le jumelage. Pour cette étape, il faut donc connecter le June au câble USB puis se rendre dans les Réglages Bluetooth de son iPhone. Le June y fait alors son apparition et un tap suffit à le lier au smartphone. L'autonomie du June est d'environ un mois. Selon nos tests, après une semaine d'utilisation, la batterie est passée de 57 à 33 % ce qui correspond à l'autonomie annoncée par le fabricant.

Netatmo June (13)

L'application : le nerf de la guerre

Évidemment, le June n'est rien sans son application. Netatmo propose donc une application JUNE sur l'App Store. Elle est bien évidemment gratuite et ne pèse que 5,6 Mo. En revanche, elle nécessite iOS 7. Il faut donc veiller à avoir un périphérique iOS à jour.

Netatmo June (1) Netatmo June (2) Netatmo June (3) Netatmo June (4)

Netatmo June (5) Netatmo June (6) Netatmo June (7) Netatmo June (8)

Netatmo June (9) Netatmo June (10) Netatmo June (11)

Netatmo June (12) Netatmo June (13) Netatmo June (14)

Tout d'abord, l'application vous invite à créer un compte, une fois l'opération effectuée, elle va ensuite déterminer votre phototype qui est la sensibilité de votre peau à la lumière. Les questions sont simples : la couleur des yeux, la couleur des cheveux, la présence de tâches de rousseurs, la couleur de peau et la réaction de la peau face au soleil. Elle indique ensuite qu'il faut connecter le câble de charge au June pour pouvoir jumeler le bracelet en Bluetooth comme dit précédemment.

Netatmo June (15) Netatmo June (16)

Avec ou sans crème solaire

Netatmo June (25) Netatmo June (26) Netatmo June (23)

Les prévisions l'historique et les réglages

Le premier onglet de l'application indique l'indice UVI actuel, la dose de soleil emmagasiné depuis le début de la journée et les différentes protections requises : des lunettes de soleil et/ou un chapeau. L'onglet prévision indique l'indice UV de l'après-midi ou des ours suivants. Là aussi, l'application conseille une crème solaire avec un indice spécifique et des accessoires. Enfin, l'onglet historique retrace l'exposition au soleil durant toutes les journées précédentes.

Le dernier onglet est celui des préférences. Il permet de changer le nom du June, de désactiver les notifications, de consulter le niveau de la batterie, de changer de compte ou de modifier le phototype.

Netatmo June (17) Netatmo June (18) Netatmo June (20) Netatmo June (21)

Les notifications

Le June est connecté en permanence à l'iPhone ce qui permet à l'application d'envoyer des notifications au système en fonction des événements. Par exemple, si l'indice UV augmente, une notification propose à l'utilisateur d'augmenter sa protection. De plus, l'application envoie des notifications lorsque l'utilisateur atteint 30, 50 et 80 % de la dose journalière maximale de soleil.

Sur cette dernière notification, il est conseillé de se mettre à l'abri avant de prendre un coup de soleil.

En pratique

De par son design, le June s'adresse avant tout à un public féminin, un choix assumé par l'entreprise française. Le capteur UV joue plutôt bien son rôle, même s'il faut penser à bien le découvrir. Il indique le niveau d'UV en temps réel et prévient des modifications de l'intensité des rayons UV. Les conseils sont également bienvenues pour partir en weekend et permettront d'éviter l'oubli de la crème solaire. Nous n'avons pas pris de coup de soleil avec le June, mais le soleil ne s'est pas franchement montré ces derniers jours. Nous ne pourrons donc pas statuer sur ce point, mais les ingénieurs de Netatmo ont visiblement bien travaillé sur cette problématique avec une certaine marge d'erreur.

Netatmo June (1) Netatmo June (14)

Netatmo June (3) Netatmo June (2)

Il reste quelques petits bémols comme le câble propriétaire pour la recharge alors que le Micro-USB est désormais un standard, l'absence d'un voyant indiquant l'état de la batterie ou bien encore l'impossibilité au June de sauvegarder les données si l'iPhone n'est pas à proximité. En effet, le June est connecté en permanence à l'iPhone et si ce dernier est un peu trop loin, les données d'exposition au soleil ne sont plus envoyées. Le June n'envoie alors pas de notifications. Il conserve en revanche l'historique d'exposition de la journée et le synchronise une fois à portée de l'iPhone.

Source : macworld.fr

Commenter cet article

Annuaire professionnel en France 01/10/2014 11:32

c'est une innovation très particulière, j'aime ce truc de technologie, et je vais essayer de commander ce bracelet