Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nissan Friend-Me

21 Septembre 2013, 18:55pm

Publié par Grégory SANT

Révélé en avril 2013 lors du salon de Shanghai, le concept Nissan Friend-Me explore les possibilités offertes par une berline cinq portes Nissan de prochaine génération.

La volonté de Nissan de bousculer les conventions du design est manifeste dans chaque élément de carrosserie du concept Friend-Me. Le concept se distingue par une allure dynamique, imbriquant des détails complexes dans des suites de lignes courbes.



La proue est dominée par une calandre imposante en forme de V qui incorpore le logo Nissan rétro-éclairé. Il se poursuit sur les côtés pour intégrer les projecteurs de part et d'autre. Les contours en forme de V débordent sur les ailes avant et sur les flancs, en un puissant profil cambré.

Le concept Friend-Me se distingue par des détails marquants comme des projecteurs à LED dotés d'une signature lumineuse exclusive en forme de boomerang. Les jantes alliage de 20 pouces à branches torsadées accentuent l'impression de mouvement.



Vers l'arrière, le toit flottant et les surfaces vitrées réduites renforcent esthétiquement la filiation avec d'autres véhicules Nissan. Les montants arrière en nageoire de requin créent une nouvelle audace de style. Les lignes de force donnent naissance à une silhouette spectaculaire.

A l'arrière, les arches de roues légèrement élargies se fondent dans le bouclier en une élégante vague.

La poupe du concept Friend-Me comporte des éléments tout aussi distinctifs. Le diffuseur style compétition intégré au soubassement ou des blocs optiques en forme de boomerang en sont les éléments les plus marquants.

Son habitacle sophistiqué, conçu autour de quatre sièges séparés de style lounge, présente la dernière vision de Nissan en matière de technologies et d'info-divertissement autour d'un concept de connectivité partagée.

Le poste de conduite est dominé par une console centrale unique qui court sur toute la longueur de l'habitacle. Conçu pour divertir et informer les quatre occupants lors de leur déplacement, il forme le cœur numérique du véhicule.

Chaque siège est doté d'une ligne d'épaule haute et dispose de son propre moniteur d'info-divertissement.

Les affichages de Friend-Me, constitués de multiples écrans abrités derrière une surface en verre, sont configurables aux goûts de chacun. La technologie intègre un système grâce auquel les occupants peuvent partager informations, photos et morceaux de musique à partir de leur mobile.

Les écrans des moniteurs intégrés permettent de se connecter par Internet avec ses amis ou les membres de sa famille, même s'ils se trouvent à bord d'autres véhicules.

Tous les occupants ont également accès en temps réel, s'ils le souhaitent, aux informations sur le fonctionnement et les performances du véhicule. Les passagers arrière peuvent ainsi obtenir sur leur écran individuel un accès au système de navigation pour connaître l'état d'avancement du voyage.

A l'avant, le conducteur dispose d'un afficheur central sophistiqué, pourvu d'une interface sous verre conviviale.

Le concept-car Nissan Friend-Me a été conçu comme la vision d'un futur proche. Reposant sur une architecture Nissan existante, il reçoit une motorisation hybride Pure Drive à haut rendement.

Définie pour évoluer facilement dans des conditions urbaines et extra-urbaines, la chaîne cinématique développée par Nissan associe un moteur essence à des batteries lithium-ion de dernière génération.

« Nous appelons notre solution "une distillation de Da Qi", explique Taiji Toyota, Vice President of Nissan Design China. "Da Qi", c'est-à-dire la création d'une aura, qui se distingue tout en suivant le courant. C'est une question d'équilibre et nous l'avons peaufinée jusqu'à l'essence même. Le résultat rajeunit la catégorie des berlines traditionnelles grâce à une dynamique totalement inédite ».

Le concept, conçu par le centre de design chinois de Nissan, est présenté en première européenne au salon de Francfort.

Source : latribuneauto.com

Commenter cet article