Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOTT-300 absorbe le CO2

6 Novembre 2012, 18:51pm

Publié par Grégory SANT

Un matériau révolutionnaire qui absorbe le CO2

Des chercheurs de l'Université de Nottingham, au Royaume-Uni, ont récemment découvert un nouveau matériau qui pourrait être utilisé pour prévenir et lutter contre le réchauffement planétaire. Ce matériau, baptisé NOTT-300, possède une très grande capacité d'absorption du dioxyde de carbone (CO2) et un fort potentiel pour réduire les émissions de CO2 et contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique. Selon le professeur Martin Schröder, qui dirige ces recherches, "Ce matériau permet de développer un système de capture bien plus souple et performant que les technologies existantes. Il peut également être utilisé pour séparer ou éliminer des gaz acides, comme le soufre."

Ce matériau permet non seulement une absorption élevée de CO2 et de SO2 mais il permet la séparation de gaz comme l'hydrogène, le méthane, le nitrogène et l'oxygène.

Autres avantages : le NOTT-300 est stable dans l'eau, résiste à des températures allant jusqu'à 400 degrés, facilite la libération de molécules de gaz absorbées par une perte de pression, et possède une excellente stabilité chimique face à la plupart des solvants organiques courants. Sur le plan économique, ce matériau est produit à partir de matériaux organiques relativement bon marché.

"Nous devons réduire de moitié les émissions humaines de CO2 dans le monde d'ici 2050 pour limiter les effets négatifs du changement climatique et dans cette perspective, il nous faut mobiliser toutes les ressources de la technologie pour mettre au point des matériaux peu coûteux aptes à la capture et au stockage du CO2" précise Martin Schröder.

Source :  RTFlash.fr

Commenter cet article