Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Objet Curiosité" par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard

15 Avril 2012, 20:46pm

Publié par Grégory SANT

Conçu par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, deux designers, ont imaginé « Objet Curiosité »  un luminaire édité par la Galerie Cat Berro, et actuellement présenté dans le cadre de l’exposition « Lumière réfléchie » qui se déroule jusqu’au 12 mai prochain dans les murs de la galerie.

L’objet, composé d’une cloche en verre partiellement teintée posée sur un socle en bois noirci, se décline en différentes dimensions. La source lumineuse arrive par le dessus, et irradie comme un soleil mystérieux les éléments posés sur le plateau, dessinant ainsi un petit paysage domestique mâtiné de surréalisme.

Au sujet de leur création, les designers précisent:

« Au croisement du mobilier et de la vitrine, ces luminaires fonctionnent comme de petits cabinets de curiosité qui mettent en lumière l’étrangeté des choses de ce monde. Lorsque la lampe est éteinte, l’ampoule et la douille disparaissent sous l’opacité du verre teinté au noir. Lorsqu’elle est allumée, l’ampoule se dessine progressivement derrière un voile noir dégradé, sans éblouir. Les pieds sont en chêne noirci et les cloches sont en verre soufflé.
La série compose différentes scènes d’une exposition qui invite à l’observation, à la réflexion.
Ces luminaires questionnent sur ce qu’il faut regarder; l’objet ou ce qu’il contient?
Sur quoi sommes-nous supposés porter notre attention aujourd’hui?
Les designers ont choisi de présenter des déchets issus de la construction. Sous cette cloche lumineuse, ils deviennent des matériaux d’une étrange préciosité.
De l’objet exposé on se déplace vers l’objet qui expose. »

Quelques images:

Source : larevuedudesign.com

Commenter cet article