Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ocean CleanUp : une solution pour nettoyer les océans

18 Juin 2014, 17:21pm

Publié par Grégory SANT

i_ocean-cleanup-1.jpgL'an dernier nous vous parlions du jeune néerlandais Boyan Slat qui proposait un concept qui permettrait de nettoyer les océans. Après avoir effectué une étude de faisabilité, le projet Ocean CleanUp est considéré comme réalisable.

La conférence Our Ocean 2014 vient de se terminer et ce ne sont pas moins de 350 participants de 80 pays différents qui y participaient afin de réfléchir aux problèmes de pollution des océans. Le jeune Boyan Slat qui avait dévoilé son projet Ocean CleanUp au mois d'octobre dernier était bien évidemment présent pour présenter son projet.

 

 

Ce projet a pour seul et unique but de nettoyer les océans en les débarrassant des déchets et plastiques qui s'accumulent chaque année. On estime que 300 millions de tonnes de plastique s'accumulent chaque année dans l’océan ce qui tue des centaines de milliers d'animaux marins. Ainsi, Ocean CleanUp est simplement un assemblage de tuyaux flottants qui permet de bloquer les déchets pour les diriger vers une plateforme capable d'extraire les plastiques. Cette centrale fonctionnera à l'aide de panneaux solaires et de l'énergie des courants marins.

Mais lorsque nous vous l'avions présenté l'an passé, ce projet n'était encore qu'à l'état de concept. Il était essentiel pour ce projet de passer par une phase de faisabilité. Boyan Slat a récemment annoncé que son projet était réalisable suite à cette phase de test réalisée par quelques 70 experts. Désormais, ce projet va entrer en phase de pilotage. Certaines barrières ont déjà été érigées afin de montrer l'efficacité de cette invention et le dossier de l'étude de faisabilité permet quant à elle de répondre aux différentes questions que se posaient certains sceptiques. Notamment au niveau de sa résistance aux tempêtes et grandes vagues.

Ocean Cleanup

Pour que son fameux projet puisse se réaliser, Boyan Slat vient de lancer une campagne de crowdfunding sur le site The Ocean CleanUp durant 100 jours. Il espère récolter 2 millions de dollars et selon les premières estimations, cela devrait être facilement réalisable. La campagne a déjà permis de récolter 600 000 dollars en seulement 13 jours. Pour participer, vous payez en nombre de kilos de déchets que vous retirerez des océans (6,21 dollars correspondent à 1 kg de déchets).

Le plus intéressant dans ce projet est le fait qu'il sera économique car extraire 1 kg de déchet ne coûterait que 6 dollars, soit environ 33 fois moins cher que les méthodes conventionnelles. De plus, cette méthode serait bien plus rapide et plus écologique.

Source : hitek.fr

Commenter cet article