Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On peut toucher des hologrammes

12 Février 2015, 18:45pm

Publié par Grégory SANT

Toucher les hologrammes…

On pouvait déjà voir des hologrammes en 3D mais on pourra bientôt les toucher, si l'on en croit la jeune société Ultrahaptics. Cette start-up a en effet développé une innovation qui pourrait avoir des répercussions dans des domaines aussi variés que le cinéma, l’art ou la médecine.

S'appuyant sur les travaux menés par une équipe de chercheurs de l’Université de Bristol, dirigés par le professeur Sriram Subramanian, cette technologie, baptisée Ultrahaptics, utilise un capteur de mouvements qui détecte la position de la main, donnant ainsi l’endroit exact où doit apparaître l’objet.

Des milliers de minuscules haut-parleurs produisent alors des vagues d’ultrasons à cet endroit, créant des perturbations dans l’air et que l’on peut ainsi sentir sur la peau. On a alors la sensation de toucher un hologramme de la forme de l’objet voulu. Mais les chercheurs sont allés plus loin et ont projeté les vagues d’ultrasons sur une fine nappe d’huile éclairée par une lampe. La forme de l’objet et ses mouvements deviennent alors clairement visibles à la surface. Un écran 3D permet finalement de créer un objet virtuel que l’on peut à la fois voir et sentir.

Cette technologie devrait permettre de sentir également le poids et la texture exacte des objets. On imagine évidemment les potentialités de cet outil en médecine, dans le commerce ou encore dans le domaine culturel et artistique…

Source : rtflash.fr

Commenter cet article