Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Onyx 41 : une annexe de luxe pour mégayacht

1 Septembre 2013, 17:13pm

Publié par Grégory SANT

 

DeBasto Designs et le chantier américain Hodgdon Shipbuilding se sont associés pour lancer ensemble une nouvelle annexe pour megayachts au design novateur, l’Onyx 41.

 

Leader dans la construction high tech composite, le chantier américain Hodgdon Shipbuilding, basé dans le Maine, produit une vaste gamme de bateaux sur mesure, des grands voiliers aux superyachts, en passant par des annexes de luxe pour yachts, appelées tender, ou encore des navires pour le gouvernement et l’armée. Fondé en 1816, ce chantier familial emploie aujourd’hui quelque 120 personnes hautement qualifiées. Ce n’est pas un hasard si DeBasto Designs, qui dessine des yachts et des unités de plus petite taille, l’a choisi pour lancer l’Onyx 41. Réputé pour son savoir-faire, le chantier américain construit depuis des années des annexes de yachts afin de satisfaire une clientèle de plus en plus demandeuse de tenders à la fois luxueux et technologique. Le chantier, qui s’appuie sur son expérience de près de deux siècles, a également construit certains des plus beaux superyachts et tenders de superyachts au monde.


Aujourd’hui, c’est ensemble que les deux partenaires dévoilent l’Onyx 41, un bateau custom aux dimensions très compactes par rapport à ce qu’Hodgdon Yachts à l’habitude de produire, mais qui bénéficie néanmoins de tout le savoir-faire, de la technologie et du style qui ont fait la renommée du chantier. Ce bateau aux airs de petit megayacht rapide vient concurrencer les unités de tailles similaires des chantiers Hinckley, Vicem Yachts, Morris, Riva ou encore Yuka Yachts. Pour le moment, Hodgdon Shipbuilding prévoit de le produire en quantité très limitée, à hauteur de deux ou trois par an, et cible principalement la Méditerranée, le Brésil, la Caraïbe et le sud de la Floride.


Sur ce modèle, l’accent a été mis sur le design, l’élégance et le luxe. D’ailleurs, l’intérieur et l’extérieur, dotés d’aménagements Loro Piana, sont entièrement customisables en fonction des envies de chaque propriétaire. Mais le concept de l’Onyx 41 ne se limite pas au style. Le tender est également un petit bijou technologique bourré d’innovations et de fonctionnalités que l’on ne retrouve habituellement que sur les plus grandes unités. Equipé d’une propulsion hybride électrique, le bateau, qui bénéficie de tout le savoir-faire propre au monde des superyachts, est également facile à manœuvrer.

Source : lefigaro.fr

Commenter cet article