Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opendesk : quand les meubles deviennent Open-Source

24 Novembre 2014, 19:30pm

Publié par Grégory SANT

opendesk Ces meubles open source vous épargneront la corvée Ikea

OpenDesk est un site collaboratif où les designers proposent en téléchargement gratuit des plans de meubles que vous pouvez réaliser vous-même, ou faire réaliser par un artisan local.

Si comme moi vous détestez cordialement et sincèrement les magasins Ikea, et que la simple idée de vous taper le parcours imposé déclenche vos pires cauchemars, mais qu’en revanche vous n’avez rien contre le concept du meuble en kit, j’ai peut-être quelque-chose pour vous.

Sur OpenDesk, un site collaboratif qui regroupe des designs de meubles postés par des créateurs sous licence libre Creative Commons (donc sans droits d’auteur), il est possible de télécharger gratuitement des plans complets et notices de montage de meubles au format PDF dans un ZIP afin de les réaliser soi-même ou les faire réaliser si l’on n’est pas super doué en assemblage du dimanche.

Quatre options sont proposées, allant de la découpe à l’aide d’outils numériques pour les mieux équipés (et les plus courageux) jusqu’à la réalisation intégrale par un artisan de votre quartier ou région. La solution intermédiaire, celle qui se rapproche le plus de ce que nous connaissons avec les meubles en kit, mais aussi celle qui offre peut-être le meilleur rapport prix/contrainte, est celle qui consiste à donner les plans de découpe à votre menuisier afin qu’il réalise les pièces, et ensuite que vous vous chargiez de l’assemblage final du meuble.

desk Ces meubles open source vous épargneront la corvée Ikea

Un système de vote sur le site permet en outre aux internautes de classer les designs qu’ils préfèrent , et aux créateurs d’être mis en avant, gagnant ainsi davantage de chances que leurs meubles soient sélectionnés. Autre bonne idée : dans la notice de montage figure un QR Code qui pointe sur la « timeline » du produit fini, une page où il est possible de publier ses propres photos (montage ou meuble construit) afin de les partager avec les autres utilisateurs, et bien sûr de voir celle des autres membres de la communauté.

plans desk Ces meubles open source vous épargneront la corvée Ikea

Le dispositif favorise l’activité locale puisque vous faites réaliser vos meubles chez un artisan proche de chez vous. D’ailleurs le site identifie automatiquement votre localisation pour vous proposer des « makers » proches de chez vous. Cependant la localisation semble être faite à partir de la langue du navigateur et non pas en fonction de critères plus précis, et du coup à Lyon on me propose des artisans de la région parisienne, puis de toute la France, puis du reste de l’Europe (soit en gros « le reste du monde » vu par les américains).

Source : presse-citron.net

Commenter cet article