Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Optomec : des imprimantes 3D pour circuits électroniques

10 Septembre 2014, 19:06pm

Publié par Grégory SANT

Optomec avance ses pions dans l’impression 3D de circuits electroniques

En fin de semaine dernière, Optomec, fabricant d’imprimantes 3D professionnelles implanté au Mexique a annoncé une nouvelle machine, la Aerosol Jet 5X.

Cette nouvelle machine surfe sur la vague de l’impression 3D de composants électroniques, permettant d’envisager la production d’objets intelligents, connectés ou plus prosaïquement de smartphones et de tablettes. L’imprimante Aerosol Jet 5X est ainsi capable d’imprimer des encres conductrices, des diélectriques. Cette machine permet ainsi d’imprimer sur n’importe quel objet 3D un circuit électronique permettant de rendre l’objet intelligent.
Vous pourrez par exemple voir l’impression d’encre conductrice sur une balle de golf dans la vidéo ci-dessous :

La machine imprime dans un volume de 20cm * 30 cm * 20 cm, ce qui permet d’envisager la production d’une large palette de produits électroniques. Elle imprime avec une précision maximum de 10 microns.

Pour le moment, la machine est plutôt étudiée pour la réalisation de prototypes, mais des évolutions possibles lui permettent d’envisager la production de petites séries.

L’impression 3D de circuits électroniques comme le propose Optomec est aujourd’hui poussée par les utilisations dans les secteurs militaires et l’aérospatiale. La capacité d’imprimer en 3D des circuits électroniques sur n’importe quel objet 3D permet d’envisager des gains en place, en poids et en fonctionnalités qui intéressent au plus haut point ces industries de pointe aujourd’hui.

Cette possibilité ouverte à l’impression 3D professionnelle devrait lui ouvrir totalement le secteur de l’Internet des Objets, où nous pourrons probablement dans quelques années produire directement par impression 3D, associée à d’autres technologie de dépose de composants, produire des objets totalement fonctionnels et uniques.

Source : zesmallfactory.com

Commenter cet article