Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Orcageno : un yacht écolo de 60m

19 Janvier 2010, 21:39pm

Publié par Grégory SANT

L'armateur égyptien Pharos Marine a dévoilé son projet d'un yacht de 60 mètres plus respectueux de l'environnement grâce à un système  de propulsion hybride combinant un moteur thermique à un moteur électrique. Le système de propulsion est alimenté par une pile à combustible hydrogène et du diesel. Baptisé Orcageno, ce superyacht batî sur une coque profilé offre une très faible résistance peut atteindre une autonomie de plus de 13 0000 miles nautiques

La conception de la coque permet à l'Orgageno d'avoir un très faible tirant d'eau tout en gardant une excellente stabilité, pour l'environnement c'est un impact réduit pout la vie sous-marine ainsi que l'érosion des berges.


L'armateur met en avant, et à juste titre, les effet positifs de l'hydrogène, c'est à dire une densité énergétique trois fois plus importante que le diesel, et une empreinte carbone nulle. En effet, une pile à combustible ne produit aucun gaz d'échappements, donc aucun rejet de monoxyde et dioxyde de carbone. En dehors de la production d'électricité une pile à combustible produit de la chaleur et de l'eau.

Etant donnée la cible clientèle ciblée, nul doute ques des normes de sécurité strictes ont été réalisées sur les réservoirs d'hydrogène pour permettre un fiabilité optimale notamment au niveau des phases de chargement et d'utilisation.

Le système de propulsion dispose d'un moteur principal électrique Azipod qui peut être indifféremment alimenté par le moteur diesel, utilisé comme générateur électrique ou par la pile à combustible alimenté par de l'hydrogène.

Coté performance, à une vitesse de 10 noeuds (+-18km/h) en mode tout hydrogène l'autonomie moyenne est de 3 500 miles nautiques, à 18 noeuds (+-32km/h), 1 800 miles.

Pour informations la taille des réservoirs est de 170 000 litres à destination du Diesel et de 220 000 litres pour l'hydrogène. L'hydrogène étant stocké à l'avant du plateau;

Source : vehiculespropres.net

Commenter cet article