Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peugeot Design Lab : tout sauf de l'automobile

13 Juin 2012, 18:16pm

Publié par Grégory SANT

Peugeot Concept Powerboat. Image © Peugeot

Peuugeot Concept Powerboat. Image © Peugeot

Rares sont les constructeurs automobiles à signer des objets venant de tous horizons. Ou plutôt si. Mais il s’agit alors de produits dérivés ajoutés à leur catalogue de "goodies" sur lesquels ils se contentent d’apposer leur signature, sans plus s’impliquer dans le détail de leur conception ou de leur style. Un splendide thermos Dacia qui passe au lave-vaisselle ? Il y a bien peu de chance que le designer du Duster y soit pour quelque chose dans son aspect extérieur…

A contrario, bien peu de bureaux de design touchant à plusieurs domaines produisent des automobiles. Si Italdesign est un véritable touche à tout, les seules voitures portant son nom qui sillonnent les routes sont une poignée d’exemplaires de la spectaculaire Aztec.

Avec le Peugeot Design Lab, le Lion ouvre une ère nouvelle : désormais son bureau de style (ou plutôt ses bureaux de style, puisqu’on parle également des antennes de Sao Paulo et de Shanghai) disposera d’une entité spécifique, dédiée à tous les projets non automobile. Fort de son expérience dans le domaine des vélos, des moulins ou bien encore des scies, Peugeot propose désormais son savoir-faire dans le domaine du design à tout un chacun. Si le nom des premiers clients sont encore tenus secrets, une première production est prévue pour le prochain Mondial de l’Automobile. "Elle n’aura rien à voir avec l’automobile, ni même avec la mobilité", nous promet-on.

 

En clair, le Peugeot Design Lab sera un bureau de design tels que ceux d’Ora Ito ou de Philippe Starck, proposant ses services dans tous les domaines, pour le compte de marque les plus diverses. A la tête de ce studio, on retrouve Cathal Loughnanne, qui a auparavant travaillé au design intérieur et au design avancé du groupe PSA.Peugeot Concept Jet HX1

L’idée du Peugeot Design Lab ne fut pas spontanée. Elle répond à des sollicitations d’entreprises extérieures. Voilà qui semble assurer la pérennité de l’initiative. Toutefois, pour lancer le projet, les designers se sont laissés allés à quelques divagations sur le thème des bateaux, des montres ou des avions. Et le résultat semble prometteur…

Source : challenges.fr

Commenter cet article