Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix du Design Durable : une ruche nomade récompensée

28 Juin 2013, 17:10pm

Publié par Grégory SANT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si une bouteille en plastique met plus de 500 ans à se décomposer, pourquoi ne pas opter plutôt pour un recyclage intelligent et inventif ? Voici l'une des propositions de Coca-Cola avec son Prix du Design Durable.

Organisé depuis 2010, celui-ci récompense des projets innovants et écologiques réalisés par des étudiants et des professionnels de moins de 30 ans. Le jury, composé de nombreux professionnels du design, dont le duo Sismo (dont nous vous avions déjà parlé sur le site), est chargé de sélectionner une des idées présentées, parmi les dix retenues lors de l'étape finale.

L'année dernière, VéloPark, a remporté le précieux sésame. Il s'agit d'un garage à vélo, en aluminium, pourvu d'un bac à fleurs, en plastique, et conçu par une jeune diplômée de l'Ecole des Arts Créatifs. Aujourd'hui, sa création a été repérée par deux industriels et une commercialisation du produit est envisagée prochainement.

Une ruche nomade et un bac à fleurs pliable


La lauréate de l'édition 2013 a, elle, fabriqué une ruche design et nomade nommée "Le rucher". Amener un "bout" de campagne dans la ville, favoriser le développement des abeilles, indispensables à notre quotidien, et proposer une solution d'alimentation autonome : tels sont les objectifs visés par Cécile Fabre, étudiante de 22 ans en école de design de Nantes Atlantique, avec cette invention.

Le rucher se compose de deux parties. L'une représente le corps, où l'essaim peut aller et venir à sa guise, et l'autre, "la hausse", composante traditionnelle de la ruche, contient le miel et peut se transporter partout à l'aide d'une poignée. Plastique et aluminium recyclés sont les uniques composants de cette invention écologique. Récompensée pour le caractère innovant, l'esthétique et la technicité de sa réalisation, Cécile Fabre s'est vue remettre une dotation de 5.000 euros par le jury, une somme destinée à favoriser la concrétisation de son projet.

L'autre gagnante du concours est Morgane Bouizem (aidée de Marlène Ligonie). Elue par les abonnés de la page facebook du concours, le jury lui a remis le prix honorifique des internautes pour son idée de bac à fleurs pliable, en rouleau. Une solution inventive s'adressant avant tout aux possesseurs de balcons ou ne disposant que d'un petit espace pour jardiner. Avec presque 5.000 abonnés sur sa page facebook, la prochaine édition du concours s'annonce sous les meilleurs auspices.

Source : maisonapart.com

Prix du Design Durable 2013
 
Coca-Cola - Le Rucher ©

Commenter cet article

Jade 01/07/2013 17:18

Et n'oublions pas que Morgane est en 4e année Art Design à Créapole !