Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Proofpoint : le frigo connecté par Samsung

17 Janvier 2014, 20:18pm

Publié par Grégory SANT

Un frigo connecté Samsung

Amusant : une société spécialisée dans le suivi du spam, des botnets (ces « réseaux » d'ordinateurs compromis) et autres problèmes de sécurité, vient d'annoncer que dans sa dernière étude, 25 % des spams avaient été envoyés d'appareils non conventionnels, et que dans ces appareils, on trouvait notamment... un réfrigérateur.

Les objets connectés et la sécurité

L'étude a été effectuée entre le 23 décembre 2013 et le 6 janvier 2014, et — selon la société — environ un quart des pourriels ont été envoyés d'appareils inattendus. Plus concrètement, si 75 % des messages partent de machines classiques (ordinateurs de bureau ou portables, smartphones, tablettes), le reste provient d'appareils connectés. Soit des téléviseurs, des routeurs, des caméras et plus généralement des appareils connectés à Internet. Proofpoint indique même, sans expliquer comment le vérifier, que la liste contient un réfrigérateur connecté.

Point intéressant, les objets connectés ne sont pas de gros spammeurs : ils envoient seulement quelques messages de spam. Visiblement, les appareils ne sont pas attaqués massivement, mais les hackers profitent simplement du fait que la sécurité est mauvaise sur ce type d'objets : beaucoup utilisent d'anciennes versions des logiciels, sont accessibles depuis Internet et utilisent des mots de passe que les utilisateurs changent rarement.

Mais avec la multiplication des appareils connectés, c'est un marché intéressant pour les pirates : les appareils sont facilement accessibles, et les utilisateurs n'imaginent que rarement qu'un téléviseur contient un système GNU/Linux complet et — a fortiori — qu'il est vulnérable.

Source : tomshardware.fr

Commenter cet article