Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PSA-Citroën étudie la technologie "Hybrid Air"

20 Avril 2013, 17:39pm

Publié par Grégory SANT

hybridair 001

PSA Peugeot Citroën proposera en 2016 une nouvelle technologie nommée "Hybrid Air". Le Journal des Femmes.com a interviewé Karim Mokaddem, le chef du projet Hybrid air, afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette technologie qui permettra de consommer moins de 3l/100km en ville...

 

hybridair 004

 

© PSA

En une demi seconde, vous récupérez de l'énergie sous forme d'air comprimé.

Résultat : en situation urbaine, on réduit notre consommation de 45% et on fait moins de 3l/100km en ville.

Quand on dépose nos enfants à l'école, on a souvent l'occasion de freiner ou de décélérer pour laisser passer les têtes blondes sur les passages piétons ou pour chercher une place. Idem lors de nos virées shopping en ville : on pose des centaines de fois l'escarpin sur le frein.... Tous ces coups de frein et ces décélérations sont parfaites pour la nouvelle technologie Hybrid Air que PSA Peugeot-Citroën a mis au point : "En une demie seconde, vous récupérez de l'énergie sous forme d'air comprimé", décrit Karim Mokaddem, chef du projet Hybrid Air. Résultat : en situation urbaine, on réduit notre consommation de 45% et on fait "moins de 3l/100km en ville".
Comment fonctionne cette technologie Hybrid Air ? On connaissait déjà la technologie hybride qui associait moteur thermique et électricité. Désormais, PSA associe deux autres énergies : du carburant et un compresseur d'air.
Premier avantage
: "Nous n'avons plus le problème du recyclage posé par les batteries par exemple, explique Karim Mokaddem. La technologie Hybrid Air relève d'une énergie mécanique utilisant des pompes, des moteurs, de l'huile... Il s'agit d'un composant robuste et facile à entretenir". Deuxième avantage : on stocke peu d'énergie mais on peut l'utiliser très souvent. Du coup, sur un trajet urbain, le moteur thermique ne fonctionne que 20% seulement. "On peut également le dire autrement, note astucieusement Karim Mokaddem : 80% du temps, le moteur thermique est coupé". Troisième avantage : cette technologie Hybrid Air préserve l'habitabilité du véhicule puisque le système de stockage est intégré dans les sous-bassements de la voiture, dans le réservoir arrière et sous le capot, à côté du moteur.

Une énergie adaptée aux trajets urbains

Complètement recyclable, l'Hybrid Air est particulièrement adapté aux trajets urbains puisque c'est en ville que nous sommes le plus amenés à freiner et donc à récupérer l'énergie sous forme d'air comprimé. Sur l'autoroute, à moins de décélérer ou de freiner sciemment, la récupération d'énergie est moindre. En développant cette technologie novatrice en moins de deux ans, PSA n'avait qu'une idée en tête : répondre aux enjeux sociétales.
Pour que cette technologie Hybrid Air puisse être accessible au grand public, PSA Peugeot-Citroën espère ne pas être le seul à la développer. En revanche, PSA veut être le premier à la divulguer sur un véhicule urbain en 2016. Pour cela PSA a quelques atouts : "80 brevets déposés et un accord d'exclusivité avec Bosch qui est le seul à maîtriser cette nouvelle technologie".

Source : journaldesfemmes.com

Commenter cet article

Florence @ lld citroen 22/05/2013 17:04

Une innovation intelligente qui va permettre d'économiser encore plus d’énergie. Un argument de poids pour tous ceux qui vivent en ville.