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PSA lance OpenLab Design

18 Décembre 2014, 18:29pm

Publié par Grégory SANT

À l’horizon 2025, les véhicules seront autonomes et connectés. La communication homme-machine, à bord ou à distance, se fera via des interactions multimodales intuitives et un assistant de mobilité.

PSA Peugeot Citroën, l’École nationale supérieure de création industrielle, Strate École de Design, l’École de design de Nantes, et le master de design sonore TALM Le Mans, partagent le fruit de trois années de recherche créative au sein de l’OpenLab Design, sur la voiture autonome et connectée, l’un des axes stratégiques d’innovation du groupe PSA.

En 2014, cette réflexion commune s’est centrée plus particulièrement autour de trois projets :

  • L’internet des « Robjets » : les robots-objets communicants Comment un système basé sur l’échange de données entre véhicules et objets connectés peut-il anticiper mes besoins de mobilité (véhicules/horaires/trajets…) pour que j’arrive en temps et en heure de bonne humeur, sans avoir à connaître le chemin ?
  • « Avacar » : l’assistant de mobilité Comment homme et véhicule peuvent-ils communiquer de manière naturelle, en voiture ou à distance ? À l’instar des diodes rouges de K2000, quelles représentations inventer pour incarner « Avacar® » : la nouvelle intelligence artificielle de mobilité ?
  • « Les robots sociaux » : dialoguer de véhicule à véhicule Au-delà de se signaler, d’être vu, de voir et d’alerter, quelles autres fonctions peuvent couvrir le son et la lumière pour que les citoyens communiquent de véhicule à véhicule sans risque de mauvaise interprétation ?

Au sein de l’OpenLab Design, l’objectif des grandes écoles françaises de design est de contribuer à l’émergence du métier de designer-chercheur qui rejoindra les équipes pluridisciplinaires de recherche et développement dans les prochaines années.

Aujourd’hui, la complexité technologique implique d’intégrer le design dans les stratégies d’entreprise pour explorer les nouveaux usages et nouvelles relations à l’innovation. En observant nos situations de vie pour en imaginer les conditions d’expériences optimales et mémorables, le designer donne du sens aux produits et aux services.

En matière de recherche, les écoles partagent avec PSA Peugeot Citroën la nécessité :

  • De faire intervenir le designer en amont dans les stratégies d’innovation des entreprises.
  • D’acquérir des connaissances par l’expérimentation des matériaux et des modalités d’interactions intuitives qui structurent et transforment les objets (smart textile, communication émotionnelle sonore et lumineuse, « Robjets » ou objets robotisés…).
  • D’utiliser des procédés de co-conception-production émergents comme les « FabLabs » qui permettent à chacun d’imaginer et fabriquer ses produits.

Source : auto-infos.fr

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