Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand notre corps sert de radiateur

26 Mai 2011, 20:39pm

Publié par Grégory SANT


37,5 °c Le corps humain est un mini-radiateur ambulant qui chauffe tout autour de lui.. A lui seul, il fournit l'équivalent d'une puissance de 50 à 100 watts en permanences. A partir de cette idée Jernhusen, une entreprises suédoise, s'est mis en tête, en 2007, de récupérer cette sources thermique inédite pour chauffer un immeubles de 13 étages

200 000 personnes chauffent l'immeuble

pour disposer d'une quantité d'énergie suffisante, un seul individu ne suffit évidemment pas. Mais à 200 m du lieu de construction dudit immeuble, un "radiateur", semble tout trouvé: la gare de Stockholm, où plus de 200 000 visiteurs circulent tout les jours! reste à trouver un moyen de transporter la chaleur corporelle collective produits dans cette gare jusqu'à à l'immeuble à chauffer.

Pour y parvenir, l'astuce fut d'installer un système de ventilation qui récupère la chaleur humain pour chauffer un circuit d'eau via un échangeur thermique. Cette eau ensuite acheminée par des tuyaux souterrains jusqu'à l'immeuble voisin.

A l'arrivé, un dispositif symétrique permet de libérer la chaleur en quantité éloquente " ce dispostif va permettre de couvrir environ 30% des besoins en chauffage de l'immeuble" annonce Karl Sundholm, responsable de l'installation qui vient d'être achevée.

En s'inspirant de cette idées, Paris Habitat et la RATP sont en train d'étudier d'étudier sur la faisabilité technique.

Source : abrasax.alloforum.com

Commenter cet article

radiateur electrique 02/08/2011 14:46


Profiter de la chaleur présente dans la gare pour chauffer un immeuble est une très bonne idée ! ça rejoint un peu les dernières idées ou projets qui décollent un peu partout comme réutiliser la
chaleur des eaux usées ou de certaines installations électriques (serveurs) pour le chauffage.