Quand notre corps sert de radiateur
37,5 °c Le corps humain est un mini-radiateur ambulant qui chauffe tout autour de lui.. A lui seul, il fournit l'équivalent d'une puissance de 50 à 100 watts en permanences. A partir de cette idée Jernhusen, une entreprises suédoise, s'est mis en tête, en 2007, de récupérer cette sources thermique inédite pour chauffer un immeubles de 13 étages
200 000 personnes chauffent l'immeuble
pour disposer d'une quantité d'énergie suffisante, un seul individu ne suffit évidemment pas. Mais à 200 m du lieu de construction dudit immeuble, un "radiateur", semble tout trouvé: la gare de Stockholm, où plus de 200 000 visiteurs circulent tout les jours! reste à trouver un moyen de transporter la chaleur corporelle collective produits dans cette gare jusqu'à à l'immeuble à chauffer.
Pour y parvenir, l'astuce fut d'installer un système de ventilation qui récupère la chaleur humain pour chauffer un circuit d'eau via un échangeur thermique. Cette eau ensuite acheminée par des tuyaux souterrains jusqu'à l'immeuble voisin.
A l'arrivé, un dispositif symétrique permet de libérer la chaleur en quantité éloquente " ce dispostif va permettre de couvrir environ 30% des besoins en chauffage de l'immeuble" annonce Karl Sundholm, responsable de l'installation qui vient d'être achevée.
En s'inspirant de cette idées, Paris Habitat et la RATP sont en train d'étudier d'étudier sur la faisabilité technique.
Source : abrasax.alloforum.com