Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nymi : Quand le battement de coeur devient mot de passe grâce à un bracelet

15 Octobre 2014, 17:39pm

Publié par Grégory SANT

nymi Utiliser les battements de notre coeur comme mot de passe, ce sera bientôt possible avec Nymi

Pour être efficaces, les mots de passe doivent être longs, compliqués et difficiles à trouver. Pire, il est aussi préférable d’utiliser une clé différente pour chaque compte, pour chaque service. En prenant bien soin de ne jamais les noter où que ce soit, et de les changer régulièrement.

Tout dans la tête, rien dans le calepin.

Il existe bien évidemment des astuces pour nous faciliter la vie. Certains vont utiliser des phrases clé tandis que d’autres vont faire confiance à des solutions spécialisées comme ce que proposent Dashlane, 1Passport et beaucoup d’autres.

Les créateurs du Nymi, pour leur part, ont pris le problème à contrepied. Littéralement, car la solution qu’ils proposent va nous permettre de nous affranchir de tous ces mots de passe compliqués à retenir.

Un bracelet à l’écoute de votre coeur

Derrière ce nom pour le moins énigmatique se cache en réalité un bracelet discret et coloré. Il ressemble beaucoup aux coachs électroniques proposés par Fitbit ou même Jawbone, mais il n’offre pas du tout les mêmes fonctionnalités et il ne se préoccupera pas des calories que vous brûlez chaque jour.

Non, en réalité, le Nymi est une clé capable potentiellement de déverrouiller n’importe quel système. Comment ? Grâce aux battements de votre coeur.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais chaque coeur suit son propre rythme, sa propre cadence. Une chanson unique, qui permet à ce bracelet de reconnaître à coup sûr son propriétaire. Comment ? Grâce au moniteur de fréquence cardiaque embarqué, et à quelques algorithmes bien ficelés.

Mais alors comment ça fonctionne ?

La première chose à savoir, au sujet de ce bracelet, c’est qu’il ne surveille pas continuellement l’ECG de son utilisateur. En réalité, la vérification ne se fait qu’une seule fois, en activant le bracelet. Rien de compliqué ici puisqu’il suffira de le mettre en place autour du poignet et de poser ses doigts sur sa partie métallique pour fermer le circuit et lancer la reconnaissance.

Ensuite, et bien nous n’aurons plus à nous en préoccuper… sauf si nous l’enlevons. Là, et bien il faudra répéter l’opération pour nous identifier à nouveau.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Nymi ne prend pas en compte la fréquence cardiaque de l’utilisateur, mais plutôt la forme de sa vague d’ECG. Il sera donc en mesure de vous identifier en toute occasion, y compris en période de stress ou si vous revenez de votre jogging hebdomadaire.

Il faudra se montrer patient

Le bracelet n’est pas encore disponible sur le marché, et il ne le sera pas avant quelques mois. Pour le moment, son constructeur se concentre surtout sur son SDK et sur ses partenariats. Toutefois, il est possible de le pré-commander dès à présent en se rendant à cette adresse.

Si vous décidez de prendre les devants, alors le Nymi ne vous coûtera que 79$. Son prix final tournera autour des 99$. Il se décline en noir, en blanc, en orange et il est capable de résister aux éclaboussures et aux intempéries.

Dans un premier temps, il ne supportera que quatre plateformes : Windows, OS X, iOS et Android. D’autres suivront dans la foulée et l’équipe en charge du projet s’intéresse également beaucoup à la domotique.

Sur le papier, le Nymi est évidemment très prometteur, mais tout va finalement dépendre de la réaction des éditeurs, des développeurs et des organismes bancaires. Si tout le monde joue le jeu, alors ce bracelet pourrait vraiment changer le monde ou… contribuer à l’améliorer.

Source : presse-citron.net

Commenter cet article