Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Renault-Nissan : des véhicules éléctriques plus perfrmants en 2017

3 Février 2015, 18:21pm

Publié par Grégory SANT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le journal Les Echos révèle que l'alliance Renault-Nissan poursuit sa volonté forte de favoriser l'accès des particuliers au marché du véhicule électrique en proposant d'ici quelques années un doublement de l'autonomie de conduite, l'un des principaux freins à l'achat. "Nous visons un doublement de l'autonomie, ce qui devrait permettre de rouler 300 km en conditions réelles, et 400 km en cycle homologué", a ainsi confirmé Béatrice Foucher, directrice du programme électrique de Renault.

Pour tenir cette promesse, le constructeur va s'appuyer sur la technologie du Coréen LG qui est en mesure de proposer une batterie lithium-ion dotée d'une densité énergétique multipliée par 2, soit un peu plus que 44 kWh, pour un format identique. De son côté, l'usine de Cléon va commencer à assembler un moteur électrique qui fournira un meilleur rendement que celui offert par Continental.

Concernant plus spécifiquement Nissan, le constructeur nippon s'apprête à lancer une nouvelle Leaf à partir de 2017 dont la capacité de la batterie sera également doublée, avoisinant les 48 kWh.

Par ailleurs, afin de démocratiser le véhicule électrique, Renault entend initier un réseau parallèle de seconde main. "Avec ces batteries, l'objectif est aussi de développer un réel marché de l'occasion, qui n'existe pas aujourd'hui", a indiqué Béatrice Foucher.

Ainsi, Renault pourrait proposer aux propriétaires de ZOE de première génération une offre de reprise de leur véhicule. Cela leur permettrait de bénéficier d'un modèle de meilleure autonomie, tout en alimentant le réseau d'occasions à des prix plus attractifs. Au final, les usagers vivement intéressés par le mode de transport tout électrique verraient fondre les prix de location du véhicule à moins de 100 euros par mois.

Encore à la marge, les voitures électriques représentent moins de 1% du marché hexagonal.

Source : enerzine.fr

Commenter cet article