Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résultats du concours de design d'Invicta

9 Juin 2012, 20:56pm

Publié par Grégory SANT

La société Invicta, spécialisée dans les poêles à bois, a réuni en fin de semaine dernière les différents participants au concours de design qu’elle avait initié, afin de dévoiler l’identité des différents lauréats. Ce concours était ouvert aux designers récemment diplômés ou encore étudiants en école.

1er prix: “(S)Ombre

Designer: Louis CHARRON, étudiant en BTS Design de Produit à l’école Boulle (Paris) et graphiste à l’Insolent Magazine depuis 2011.

“Ce poêle dégage une forme de magie qui est dû à sa partie inférieure qui met en valeur les flammes tout en les masquant. Cette diffusion lumineuse offre un vrai sentiment de foyer. (S)Ombre a été choisi pour ces raisons mais aussi car il bouscule les codes et qu’il réinvente la combustion.”

2e prix: “Constantin”

Designer: Florent BOUHEY FAYOLLE, titulaire d’un BTS en design industriel, et aujourd’hui étudiant en 2e année de Bachelor design industriel à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne.

“Le créateur du poêle Constantin utilise particulièrement bien la matière fonte. Il propose une nouvelle forme de poêle à bois créé à partir de la matière. La modularité qu’il offre est aussi l’un de ces points forts.”

3e prix: “Vitruve”

Designers: Nack PETIOT et Amandine PEYRESOUBES, respectivement en 4e et 5e année design objet à l’École Supérieure d’Art et Design d’Orléans.

“Ce poêle traite de façon esthétique l’image du foyer primitif. C’est un poêle à la fois ludique, simple et séduisant. Ses créateurs ont bien pris conscience des modes de vie actuels en ajoutant un accessoire nomade avec son panier en cuir amovible.”

Le jury, présidé par Mathieu Lehanneur, était également composé de Jean-Philippe Dargenton (designer Industriel), Anne-Marie Sargueil (Présidente de l’Institut Français du Design), Jean-Charles Gaté (fondateur du magazine Design Fax), Alexandre Cocco (fondateur de la Revue du Design), Serge Postel (responsable R&D Invicta), Jérémy Bouchon (Responsable Marketing Invicta) et Alexandre Duhail (2e prix du Concours Design Invicta 2009).

“Le jury a sélectionné des typologies, des sujets qui permettent de faire parler l’imaginaire. Ces projets bousculent les codes et bien qu’ils ne soient pas destinés à être commercialisés tout de suite nous avons choisi des projets qui sont réalisables techniquement. L’intérêt de ce concours est de confronter ces projets à un jury composé à la fois de designers et d’ingénieurs pour ainsi respecter les limites techniques qui s’imposent. Les poêles se devaient d’être beaux et fonctionnels et les projets vainqueurs ont bien souvent fait l’unanimité.”

Source : larevuedudesign.com

Commenter cet article

julien 10/06/2012 15:31

bonjour
par ce temps la honnetement ca rechauffe