Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SadaBike : le vélo pliant sans rayon

13 Mai 2014, 18:48pm

Publié par Grégory SANT

                                        L'idée d'un vélo pliant a généré de nombreuses études: centrées sur la réduction du poids et de la taille, elles ont conduit à réaliser des bicyclettes souvent de petites dimensions. Ces vélos ont un châssis et des roues de petites tailles, au détriment de la stabilité, dans un souci de compacité et de portabilité pendant le transport.


Le vélo pliable sans rayon


La taille minimale du châssis pénalise cependant la position de l'utilisateur lors de la conduite et les roues de petites dimensions ressentent beaucoup les variations de terrain. D'autre part, les vélos traditionnels, évitent ces problèmes, mais le châssis rigide les rend peu flexibles pendant le transport dans les transports publics. Le but de ce brevet est d'avoir un vélo avec des dimensions standard (roues 26 ") tout en ayant un faible encombrement pendant le transport. Les roues privées de rayon, la taille minimum une fois pliée, le système de pliage en un seul mouvement, le système d'emballage pouvant être utilisé comme sac à dos, sont les innovations caractérisant cette invention.

Ce vélo comporte un système d'ancrage des roues composé de petites roues supportées par le châssis et des dispositifs spécifiques de serrage rapide. Ces derniers permettent de plier le vélo de façon rapide et facile, de manière à le rendre transportable comme bagage dans un moyen de transport courant. Les caractéristiques des composants, que ce soit le châssis ou les jantes de roue, ont été étudiées, et leur comportement au cours de l'application de charges a été analysé.


Le projet peut ouvrir la voie à un nouveau système de mobilité en dehors des schémas traditionnels, facilement utilisable et transportable. Le style personnel et l'extrême polyvalence d'utilisation donnent du dynamisme à la bicyclette traditionnelle, objet de plus en plus demandé dans une ère de développement durable.

Source : techno-science.net

Commenter cet article