Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sculpteo vous propose votre clone en 3D à partir d'une photo

29 Mars 2011, 18:56pm

Publié par Grégory SANT

Qu’y a-t-il de mieux qu’un mini vous ? A l’heure où l’impression en 3D poursuit sa démocratisation, Sculpteo, une startup française avec des bureaux en Ile-de-France et dans les Pyrénées, propose la possibilité d’imprimer votre propre avatar à partir d’une simple photo.

Comme les sites de personnalisation dont on a parlé la semaine dernière, l’impression en 3D s’inscrit dans la tendance du sur-mesure. Grâce à cette technologie, il est possible de réaliser un objet réel à partir d’une simple photo ou d’un ficher 3D. Ces fichiers sont une représentation géométrique du produit, souvent en format .obj.3ds,.stl ou .skp.  Pour effectuer une demande d’impression en 3D auprès de Sculpteo, les internautes peuvent concevoir leurs propres designs à l’aide d’un logiciel 3D, commeGoogle SketchUp, ou utiliser un fichier 3D déjà disponible sur Internet ou dans la galerie en ligne de Scupteo.  Bientôt, il sera possible de générer automatiquement des fichiers 3D à partir des photos prises avec un Smartphone. Et comme avec les autres sites qui vendent des objets personnalisés, les utilisateurs peuvent modifier et personnaliser les objets en ligne avant qu’ils soient créés, choisir la matière, les couleurs et la taille de l’objet. Le prix, normalement entre 20 et 200 euros par commande, est calculé automatiquement en fonction des choix du client. Pour voir un exemple, vous pouvez essayer de créer votre propre porte-clé gratuitement sur la plateforme ici.

Evidemment, Sculpteo ne se produit pas uniquement les mini vous ou les figurines personnalisées ; il est également possible d’imprimer des objets géométriquesdu texte en 3D ou de commander les copies d’objets déjà conçus par les autres. Il parait que certains internautes ont utilisé la plateforme pour fabriquer des morceaux de squelettes et des dents. De plus, les internautes peuvent ouvrir une boutique sur la plateforme et vendent leurs objets, de la même manière qu’ils feraient sur Zazzleet CafePress avec l’impression en 2D.

L’impression 3D va surement continuer à se développer cette année. TechCrunch a même essayé de prédire les évolutions du marché en 2011 , y compris le rachat potentiel de Dassault Systèmes par Microsoft. L’éditeur français des logiciels Solidworks et Catia est devenu un des véritables leaders des solutions 3D permettrait serait une acquisition plus adaptée aux besoins de Microsoft que les acquisition inspirées par la concurrence avec Google au cours des dernières années.

Mais pour revenir à Sculpteo, la société fondée en 2009 compte une dizaine de salariés actuellement et fait toute la fabrication d’objets en France. Certes, l’offre des figurines personnalisées risque de paraître un peu bizarre mais pourrait servir à quelque chose sur un gâteau de mariage. Alors, n’hésitez pas à essayer le service gratuitement en commandant une porte-clé ou à commander une figurine personnalisée à partir de 59,90€.

 

Source : crunchbase

Commenter cet article