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Sikorsky X2 : l'hélicoptère des records

9 Octobre 2010, 20:18pm

Publié par Grégory SANT

Démentiel, l'hélicoptère expérimental biplace construit aux États-Unis par Sikorsky, le X2 vient officieusement de graver son nom tout en haut des tablettes du record de vitesse de pointe enregistré par un hélicoptère. Au final, ce démonstrateur futuriste technologique, développé à des fins militaires au départ, a atteint l’objectif fixé par ses ingénieurs et équipes de développeurs. Le monstre a ainsi enregistré une vitesse de pointe à 250 kt  soit quelques 463 km/h. Le Sikorsky X2 a enregistré cette v-max en palier au cours d’un vol réalisé au départ du centre d’essais de la société situé à West Palm Beach en Floride.

 Sikorsky, le producteur des Blackhawk et autres modèles du genre, dévoilait récemment les grandes caractéristiques de son dernier démonstrateur high-tech baptisé X2.

Pour mémoire parmi les points techniques majeurs de ce super hélico, rappelons qu’il dispose deux rotors superposés au-dessus de la cabine et qui tournent dans des directions opposées.

Les géniteurs et ingénieurs du X2 de préciser que ceci  permet de neutraliser l’effet giratoire généré par un rotor unique tout en autorisant alors une vitesse encore plus accrue. L’utilisation de ce double rotor permet aussi de supprimer le rotor de queue utilisé pour stabiliser les hélicoptères traditionnels. Au lieu de ce rotor de queue, Sikorsky a doté son prototype d’un troisième rotor de propulsion qui permet d’augmenter encore la vitesse.

Après un vol initial en 2008, les développeurs ont accéléré la cadence. Ce pour donc enregistrer récemment une vitesse de pointe à 250 kt  soit quelques 463 km/h, record de vitesse de pointe cependant non homologué officiellement. Le Sikorsky X2 se serait même pas contenté de cette performance signant en léger piqué une vitesse de pointe de 260 nœuds soit la bagatelle de 481 km/h. Le performance est encore plus frappante quand on sait que le X2 ne participait alors qu’à son dix-septième vol et que celui-ci n’aura duré qu’une heure (les essais sont d’ordinaire menés en simulateur).

Cet hélicoptère expérimental X2 renvoie en tout cas dans ses foyers le détenteur du record de v-max (acquis en 1986). C’était  le Lynx “G-LYNX ” spécialement préparé par le constructeur britannique Westland qui avait alors affiché la vitesse maximale de 216 nœuds soit quelques 400 km/h. Ridicule. La course à la vitesse de pointe ne devrait pas en rester là. Ainsi la firme Sikorsky entend bien à l’avenir faire en sorte que son X2 aille encore plus vite. Autre adversaire à venir que le X3 d’Eurocopter toujours en phase finale de développement.

[Gizmodo et Sikorsky]

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