Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stand up paddle gonflable par BIC Sport

8 Décembre 2014, 21:12pm

Publié par Grégory SANT

Des centaines d'exposants et plus de 1 000 embarcations différentes au Nautic © M. Baudouin
© M. Baudouin Des centaines d'exposants et plus de 1 000 embarcations différentes au Nautic

Sentir les tendances du moment et innover. Ce sont les clefs sur lesquelles s'appuient certaines entreprises bretonnes pour tirer leur épingle du jeu sur le marché du nautisme. Elles n'hésitent pas à exposer leur savoir-faire en la matière dans les allées du salon Nautic à Paris. Pas facile de se démarquer dans un salon de 150 000 m2 au milieu des 780 stands, des 1000 embarcations de toutes tailles et des milliers de marques exposées.

Bic Sport dans le sillage du stand up paddle
Il est possible de s'initier au stand up paddle au Nautic © M. Baudouin

La société Bic Sport l'a bien compris et surfe entre autre sur la mode du stand up paddle. Pour fabriquer ces produits, l'entreprise dispose d’un outil industriel unique au monde à Vannes dans le Morbihan. Cette unité de production permet de produire 65 000 produits dont 33 000 paddle par an. Elle n'en produisait aucun il y a 4 ans. Aujourd'hui, cette activité représente 60% du chiffre d'affaires. Et l'avenir passera peut-être par le stand up paddle gonflable qui a de gros avantages de transport.

Faciliter l'accès à la pratique

La filière du nautisme n'a pas échappé à la crise. La baisse des ventes est toujours estimée autour des 10 % en France au niveau plaisance. Pour autant, Philippe Rodet, directeur de nautisme en Bretagne estime qu'il a tout lieu d'espérer. Le marché est bien reparti dans certains pays européens et aux Etats-Unis. Le spécialiste de la filière pense qu' "il y un marché stabilisé du coté du nautisme passion. Les multiples innovations et en particulier celles qui facilitent la pratique des sports sur l'eau sont transférables sur le grand public".

Commenter cet article