Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Station de bus futuriste à Paris

23 Mai 2012, 21:51pm

Publié par Grégory SANT

Dans le cadre du programme de recherche européen EBSF (European Bus System of the Future), dont le but est « de faire naitre une nouvelle génération de solutions pour le mode bus », la RATP a installé, boulevard Diderot dans le 12ème arrondissement de Paris, une station 2.0. Elle regorge de services innovants et sera à l’essai pendant 5 mois.

Installée à la place de l’arrêt de bus « Gare de Lyon – Diderot », cette station de 85 m2 a vocation à faciliter la vie des utilisateurs. On y trouve donc deux écrans d’information, pour connaitre en temps réel l’état du trafic et 2 écrans tactiles interactifs qui permettent aux usagers de s’orienter, de chercher un endroit précis dans le quartier ou de trouver des actualités sur le 12 ème arrondissement.

Station de bus Osmose

Autres atouts, cette station est dotée d’un automate de dernière génération, accessible aux personnes déficientes visuelles, d’une borne interactive proposant des petites annonces sur Paris, d’une station de vélos à assistance électrique en libre-service (pour certains habitants du quartier) mais aussi d’une connexion Wi-Fi publique et d’une prise électrique pour recharger un terminal mobile.

Mise en place hier, cette station pilote sera testée pendant 5 mois dans la capitale. Le but de l’initiative de la RATP est de montrer : « que l’on peut autant contribuer à concevoir des solutions nouvelles en matière de design et de services, qu’à construire des modèles économiques innovants, pour les nouveaux espaces de transport de surface ».

Source : gizmodo.fr

Commenter cet article