Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SwimCity : des logements flottants imprimés en 3D

8 Décembre 2014, 21:38pm

Publié par Grégory SANT

SwimCity : des logements flottants imprimés en 3D

Manque de place sur la terre ferme ? Construisons donc sur l’eau ! Un cabinet d'architectes suédois propose un ambitieux projet d'habitations flottantes, imprimées en 3D.

Nommé "SwimCity", le projet d’un cabinet d’architectes suédois prévoit de construire des logements flottants et éco-responsables pour les étudiants et les jeunes travailleurs. 

Une construction en béton recyclé

Préservation de l’environnement et lutte contre le réchauffement climatique sont au cœur de ce projet. Les habitations seront en effet réalisées en béton recyclé car, comme le rappelle le cabinet Belatchew, "les déchets provenant de l’industrie du bâtiment sont responsables d’une grande partie de l’empreinte carbone globale". 

La réalisation d’un tel projet est rendue possible grâce à l’impression en 3D. Appliquée à l’industrie du bâtiment, cette nouvelle technologie permet "d’assurer la durabilité économique et écologique du processus de construction", explique le cabinet d’architectes. 

Rahel Belatchew Lerdell, la fondatrice du cabinet, s'explique :

Les développements technologiques de l’impression 3D de béton ont fait beaucoup de chemin. Avec SwimCity, nous montrons comment les nouvelles technologies rendent possible la création d’habitations uniques que l’industrie actuelle du préfabriqué n’est pas en mesure de réaliser.

Le cabinet souhaite également que l’architecture et la forme des bâtiments s’adaptent à l’environnement qui les entoure, comme c’est le cas sur ces prototypes où le toit des logements est recouvert de verdure :

Ce type de construction ouvre également de nouveaux horizons, notamment pour créer des habitations qui pourraient résister à la montée des eaux due à la fonte des glaces. 

Le projet est depuis peu supporté par le "Swedish National Board of Housing, Building and Planning", un soutien qui pourrait accélérer sa mise en route.

Source : itele.fr

Commenter cet article