Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tesla Motors pourrait lancer prochainement un véhicule à conduite autonome

11 Novembre 2013, 18:44pm

Publié par Grégory SANT

Le modèle Tesla S, berline tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) électrique

Le patron de Tesla Motors, Elon Musk, vient d'annoncer au Financial Times la production d'une voiture à conduite partiellement autonome. En effet, d'ici 2016, le fabricant de véhicules électriques américain envisage de lancer un véhicule à conduite autonome, mais n'envisage pas une autonomie à 100% qui d'après lui serait une erreur car elle serait trop complexe à développer.

Avec cette voiture, le conducteur pourrait se fier à 90% à un système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) pour contrôler le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.). Pour réaliser son véhicule à conduite autonome, Tesla utilisera les technologies développées au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui...) de l'entreprise même, non celles des concurrents. Bien que les experts en technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) estiment que la réalisation d'un tel projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) nécessite plus de 15 ans de développement, Tesla Motors (Tesla Motors, Inc. est un fabricant d'automobiles américain basé à San Carlos, dans la Silicon Valley, à une vingtaine de kilomètres au sud de San Francisco.) lance le défi d'en construire une en 3 ans. Optimiste et réaliste, le fabricant estime tout de même que l'élaboration d'un tel projet prendra du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

En plus d'envisager la fabrication d'un véhicule autonome en 3 ans, un autre défi est lancé : convaincre les compagnies d'assurance et les conducteurs de l'efficacité et de la sécurité de l'engin. Sur le plan juridique, l'utilisation d'un tel engin pose également problème. Ainsi dans l'Hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six côtés. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de 120° et ses côtés sont...), la loi dit clairement que le conducteur doit avoir à tout moment le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...) de son véhicule.

Pour Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.), le constructeur prévoit de commercialiser sa voiture autonome d'ici 10 ans. Ses technologies permettent déjà une conduite partiellement autonome. Daimler propose la Mercedes de classe S dotée d'une assistance aux embouteillages. Via cette assistance, la voiture prend une certaine distance vis-à-vis des autres véhicules dans les arrêts et lors des redémarrages multiples.

Source : techno-science.net

 

Commenter cet article