Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thales Innovation Awards 2013 : Toujours plus d’innovations à l’honneur !

10 Juin 2013, 16:47pm

Publié par Grégory SANT

 

Pour cette 12e édition, le jury des Thales Innovation Awards, réuni autour de Marko Erman, Directeur Technique du Groupe, a choisi les lauréats parmi 26 projets en compétition. Lors de la cérémonie de remise de prix, qui s’est déroulée le 22 mai 2013, neuf équipes ont ainsi été récompensées devant les 200 cadres dirigeants du Groupe.

Les Thales Innovation Awards sont avant tout destinés à révéler les projets les plus innovants de l’année et à encourager le développement des idées des collaborateurs du Groupe. Cet événement phare permet de créer un sentiment de fierté et d’appartenance à un groupe au sein duquel plus d’une centaine d’inventions voient le jour chaque année. 

 

Un événement placé sous le signe de l’innovation et de la télévision !

A l’issue de la sélection faite par le jury, les 26 équipes ont pu s’adonner aux joies des tournages afin de présenter leur projet sous la forme de vidéos inspirées du monde de la télévision. Celles-ci ont permis de mieux comprendre les innovations propres à chaque équipe et également à l’une d’entre elles de remporter le « Coup de cœur des Thalésiens ». En effet, tous les collaborateurs du Groupe ont pu voter pour leur projet préféré sur l’intranet du Groupe et ainsi récompenser par un dixième prix l’un des 26 projets en lice.

C’est dans un décor de « talk-show » que les prix Or, Argent et Bronze ont été remis dans les trois catégories suivantes :

  •  Innovation technique
  • Bonne pratiques et performance
  • Innovation Business et produits

Palmarès des Awards Or :

Innovation Technique : l’antenne SQIFE

SQIFE vise à introduire une rupture technologique en réception très large bande et ultrasensible, qui permettra une importante réduction de taille et de poids des systèmes de réception RF. L’innovation conceptuelle et technologique réside dans le transducteur flux magnétique/tension électrique, basé sur un phénomène d’interférence quantique dont l’efficacité - indépendante de la fréquence du signal à détecter, du régime continu jusqu’à au moins 50 GHz -permet d’utiliser une structure non résonante pour conserver une très large bande.

Bonnes pratiques et performance : A.I.F.S

L’AIFS est un système billettique multimodal et multi-opérateurs qui permet de prendre le train, le ferry et le bus avec une seule et unique carte à puce électronique. Tous les jalons ont été atteints dans les délais, avec toutes les fonctionnalités opérationnelles, tout en préservant la marge brute fixée. L’équipe AIFS a été répartie entre quatres pays, quatres fuseaux horaires, quatres langues et quatres cultures.

La mise en oeuvre d’une Charte de l’équipe Projet, fondée sur une vision partagée, une compréhension commune de la culture et une communication efficace, a été une innovation essentielle. L’équipe a mis en oeuvre le programme « Multi-Unit Incentive Scheme » afin que toutes les décisions soient prises selon une démarche « One Thales ».

Innovation business et produits : Chargeur de batterie universel

Le MUBC est un chargeur de batterie universel modulaire unique, évolutif et tactique permettant de charger simultanément de nombreux types de batteries militaires et commerciales. Il est parfaitement adapté aux missions en environnement hostile. Lors de la séance du 8 mars 2012 du Comité des forces armées du Sénat des Etats- Unis, John McHugh, secrétaire d’Etat à l’Armée de Terre, a comparé le MUBC à son prédécesseur, lequel nécessiterait quatre chargeurs pour faire le même travail qu’un seul MUBC. Ces chargeurs « allègent considérablement nos soldats et leur apportent une plus grande souplesse opérationnelle », a-t-il déclaré.

Source : thalesgroup.com

Commenter cet article