Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tissages métalliques par Sophie Mallebranche

13 Septembre 2012, 11:58am

Publié par Grégory SANT

Sur le Salon Maison&Objet a été présenté des tissages métalliques de la designer textile Sophie Mallebranche. 

Formée à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré dans la spécialité « textile », Sophie Mallebranche développe, dès sa sortie de l’école, une recherche sur des tressages aux matériaux inhabituels. Elle utilise ainsi des fils d’inox, de silicone, de cuivre émaillé…, qu’elle tisse à la main sur des métiers à tisser. Naissent ainsi des matières qui captent la lumière ou la diffusent avec beaucoup de délicatesse.

En 2009, pour faire notamment face à des commandes plus importantes, Sophie Mallebranche fonde Material Design Group avec Guillaume Danset. Ils se rapprochent alors de la maison Toiles de Mayenne (fondée en 1806) qui accepte de relever le défi. Après plusieurs mois d’expérimentation, ils parviennent à mettre en place, début 2010, un outil industriel capable de tisser le métal à grande échelle, et permettant de passer d’une dizaine de centimètres à environ 2 mètres par heure.

D’une incroyable richesse esthétique, et tissant un lien intéressant entre une production contemporaine et un outil industriel bicentenaire, la collection, totalement Made in France, s’exporte aujourd’hui partout dans le monde.


Elevator Covering walls Paris – residential with Pierre Yovanovitch.


Space dividers – Kempinski Restaurant Geneva with Stausak et Associés.


MoM Restaurant Paris with Isabelle Lair Ranger.

Voici aussi, en complément, une courte vidéo où nous parlons de notre prix découverte:

 

www.sophiemallebranche.com Source : larevuedusdesign.com

Commenter cet article