Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toshiba agit pour l'environnement

5 Septembre 2013, 17:34pm

Publié par Grégory SANT

Toshiba rend l’auto-partage dynamique, économique et « décarboné » avec Proxiway, filiale de l’opérateur de transports publics Transdev. Le service sera proposé à partir du 15 octobre 2013 aux personnes travaillant et habitant le quartier de la Confluence, à Lyon. Cette première confirme la stratégie de Toshiba sur le front de la gestion intelligente de l’énergie en Europe.

Premier service d’auto-partage « Smart gridready » reposant à 100% sur des sources d’énergie renouvelable, notamment photovoltaïque, SUNMOV’ « décarbone » les déplacements urbains. La flotte d’une trentaine de véhicules bénéficie du système de gestion de l’énergie en temps réel, μEMS (Micro-Energy Management System), développé par Toshiba. Comment ça marche ? µEMS de Toshiba assure la disponibilité et la répartition de l’énergie ainsi que le pilotage de l’alimentation des bornes : le système sert d’interface entre le grid électrique, les sources de production d'énergie renouvelable, l'infrastructure de recharge des véhicules et le système de réservation. Il permet de piloter et d'optimiser le cycle de recharge des véhicules (charge rapide en 30 minutes ou normale) en fonction des besoins des clients (réservations) en tenant en compte des sources de production d'énergie disponibles et de la charge du réseau électrique.

Pour SUNMOV’, Toshiba a déployé le service µEMS pour la première fois en Europe dans le cadre de la gestion d'un service de « mobilité verte », et c’est à Lyon que ça se passe. Le Groupe met toute son expertise au service du Grand Lyon et de ses habitants pour adapter la ville aux enjeux de demain. Toshiba et Toshiba Solutions
ont en effet été missionnés par le NEDO (Organisation japonaise pour le Développement des Energies Nouvelles et des Technologies Industrielles), partenaire du Grand Lyon dans le cadre du projet Lyon Smart Community, pour mettre en place et coordonner les partenariats qui donnent vie à l’ensemble du projet en général et à l’un de ses volets stratégiques en particulier, le service SUNMOOV’ réalisé avec Proxiway.

L’intégration intelligente des ressources renouvelables, illustrée par le déploiement du système µEMS à Lyon, atteste de la position stratégique de la Smart Community pour le groupe Toshiba. Mais la vision du groupe va plus loin : au-delà d’un réseau intelligent « Smart grid » pour un usage énergétique optimisé, la Smart Community voulue par Toshiba réunit l’ensemble des systèmes intégrés pour un pilotage optimisé et un meilleur contrôle de l’énergie dans le domaine de l’habitat, des bâtiments, des services de transports, et du quartier.
 

Commenter cet article