Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tour D2 à la Défense

12 Février 2015, 18:57pm

Publié par Grégory SANT

La Tour D2 située dans le quartier de La Défense est la première à présenter une exostructure. Imaginée par l’Atelier d’architecture Anthony Béchu - Tom Sheehan, cette tour a la double vocation de recoudre le tissu urbain et d’apporter une modernité rafraichissante à son environnement.

Située en bordure de l'Esplanade de la Défense,la tour D2 transforme le boulevard circulaire en boulevard urbain où elle réinstalle la vie. Elle est un véritable projet urbain qui contribue au renouveau du quartier de La Défense. De son architecture atypique, à la façon dont a été orchestré son chantier dans sa conception et ses méthodes, aux matériaux utilisés, ou bien à la façon dont elle sera habitée et aux apports qu'elle aura pour son environnement, la tour D2 constitue un terrain d'expérimentation pour un grand nombre de solutions innovantes de tous types.

Son exostructure permet de libérer les plateaux de piliers, le béton autoplaçant et "connecté" grâce à des Puces RFID qui permettent de supprimer les erreurs de coffrage, ou encore les ascenseurs TWIN qui placent de ascenseurs dans une même gaine permettent de gagner 25% de place par étage. Au-delà de son esthétisme singulier et rafraîchissant dans ce quartier, la tour D2 est un concentré d’innovations architecturales. A l'intérieur, le confort des usagers est privilégié dans un décor contemporains où les moquettes Interface et les poignées Normbau trouvent une place de choix.

Source : archidesignclub.com

Commenter cet article