Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UBC Coren le vélo urbain par Christian Zanotti

22 Novembre 2012, 19:29pm

Publié par Grégory SANT

25 000 €. C’est le prix de ce vélo … urbain.

Le Coren a été conçu par Christian Zanzotti et les ingénieurs d’UBC GmbH, entreprise allemande réputée dans la fabrication de pièces en fibre de carbone pour la Formule 1, le DTM ou des voitures de prestige telles la Bugatti Veyron ou la Porsche Carrera GT.

Haute technologie, traçabilité et performances sont donc de mise, critères qui ont également été appliqués à ce vélo hors du commun.

Son cadre utilise ainsi du carbone T1000, fibre exclusivement réservée au châssis des monoplaces de Grand Prix, et à l’instar de ces voitures de course, il est fabriqué en salle blanche et avec les mêmes tolérances. 40 heures sont nécessaires pour obtenir un cadre à l’esthétique particulière pour un vélo urbain que l’on pourrait croire fragile, de par la finesse visuelle de sa structure.

Une géométrie qui surprend aussi : un tube supérieur avec peu de sloping, un angle de chasse semblant prévu pour affronter les dénivelés négatifs…

Ses composants, choisis avec soin ne sont pas en reste : on retrouve ainsi le système de transmission par courroie Gates, des roues en carbone ENVE, et du matériel allemand réputé pour sa légèreté signé entre autres Tune et Schmolke, le tout pour un poids de 7,7 kg.

Mais l’attention portée aux détails ne s’arrête pas là : le Coren possède des grips et une selle en cuir pleine fleur, et peut intégrer en option un feu arrière à LEDs…

En plus de cette version Singlespeed, on peut noter un modèle Fixie, et il semblerait qu’un Coren électrisé voit le jour (ci-contre).

L’intention d’Ulf Bräutigam, PDG d’UBC, était de concevoir un véhicule propre pour mettre en avant la technologie de sa société, confinée dans un domaine quasi exclusif.

Source : weelz.fr

Commenter cet article