Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un appareil photo ayant servi sur la Lune est en vente

1 Février 2014, 18:35pm

Publié par Grégory SANT

Des 14 dispositifs envoyés pour les missions Apollo 11 à 17, un seul appareil photo est revenu sur Terre. Le Hasselblad 70 mm, utilisé pour prendre des clichés des sorties lunaires, est désormais vendu aux enchères.

Apollo 15

Lors des missions Apollo, plusieurs dispositifs photographiques ont accompagné les astronautes dans leurs sorties sur le sol lunaire. Parmi ces appareils, des Hasselblad 70 mm ont été utilisés pour prendre des photographies de la Lune. Mais un seul d'entre eux a pu retourner sur Terre.

En effet, ce type d'équipement, plutôt lourd était en général abandonné sur place au profit de roches et autres matériaux lunaires récupérés lors des missions. L'appareil a toutefois été utilisé par Jim Irwin en 1971, lequel a pu prendre 299 photographies du sol lunaire lors de la mission Apollo 15.

Le modèle, capable d'être attaché aux combinaisons des astronautes, sera vendu aux enchères le 21 mars prochain à Vienne en Autriche. Le prix de l'appareil est estimé dans une fourchette comprise entre 150 000 et 200 000 euros.

Hasselblad
L'un des modèles d'Hasselblad sur la Lune (crédit photo : panoramas.dk)                                                                                Source : clubic.com
Commenter cet article