Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un concept de tour-observatoire pour Taiwan

19 Novembre 2010, 20:27pm

Publié par Grégory SANT

Un concours d'idées international de design pour le Tour de Taiwan a été remporté par Dorin Stefan Arhitectură Birou (DSBA), upgrade.studio et Mihai carciun. Le concept intitulé «Observatoires flottant a été sélectionné parmi 237 dossiers provenant de 25 pays et est fortement axé sur  une approche écologique de l'architecture du 21e siècle.

Le projet combine huit postes d'observation capables de contenir 50-80 personnes et offre une vue sur la ville de Taichung au détroit de Taiwan, qui sépare Taïwan et la Chine.

Une structure autoportante, «flottant 'Observatoire a intégré un des musées, de bureau et de conférence, des restaurants et un centre d'information autour de ses postes d'observation mobile verticalement. 

Chaque observation est auto-entretenue par des ballons d'hélium, enveloppé dans polytétrafluoroéthylène (PTFE) et agencé pour glisser sur une piste verticale dans un fort champ électro-magnétique. Une composante clé du défi a été pour la tour d'intégrer le facteur de durabilité. Dans cet esprit, l'équipe gagnante ont inclus un système de turbines axiales le long du noyau central vertical et réglable panneaux photovoltaïques à travers l'extérieur afin de produire de l'énergie électrique pour aider à alimenter la structure.

L'eau de pluie est recueillie et transféré dans des réservoirs dans le sous-sol pour être réutilisées pour le lavage, l'irrigation du paysage d'un hectare et l'eau courante pour les salles de bains. En outre, les observatoires flottants sont chauffés grâce à un champ électromagnétique en utilisant l'énergie produite par la «nouvelle génération de membrane qui enveloppe les réservoirs d'hélium.

 




museum approach




spatial approach



site plan



museum floor plan 
(1) ticket counter
(2) wardrobe
(3) information area
(4) taichung city model
(5) education area
(6) projection room
(7) office space
(8) shop



(left) standard office floor plan - 1200 m2
(center) standard office floor plan - 1420 m2
(right) sky lounge floor plan









y



floating observatories - typologies et dimensions





Source : worldarchitecturenews.com

Commenter cet article

canvas art 16/11/2011 12:21


What an interesting post, can really see things like this taking off soon!