Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un drone pour lutter contre les moustiques

18 Septembre 2013, 18:15pm

Publié par Grégory SANT


Le drone Maveric en vol - Image: Prioria Robotics, Inc.
Keys est une destination touristique phare en Floride. Mais, le problème réside dans la présence des moustiques " Aedes aegypti ", le responsable de la grippe tropicale connue sous le nom de la dengue. Pour lutter contre ces petites bêtes et détecter leurs nids, les autorités américaines ont décidé d'employer les drones Maveric de la société Condor Aerial. Pour cette première expérience, l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres.) de Keys aura le privilège d'utiliser les drones. Néanmoins, avant la mise en vente du drone (Un drone ou un UAV (Unmanned Air Vehicle) est un aéronef inhabité, piloté à distance, semi-autonome ou autonome, susceptible d’emporter différentes charges utiles le rendant capable d’effectuer des tâches spécifiques...) à près de 65 000 dollars, la société doit montrer son efficacité aux responsables du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie de...).

Pour information, Maveric est un petit appareil d'un kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).), long de 75 centimètres. Il est capable de voler dans les airs, notamment à 60 mètres du sol pendant plus d'une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...). C'est avec sa caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) thermique (Le thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en...) qu'il peut observer les moustiques et identifier les poches d'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un composé chimique simple, mais avec des propriétés complexes à cause de sa polarisation (voir Nature dipolaire de l’eau). Sa...) où ils pondent leurs œufs. Ainsi, avec les drones, on pourrait tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de suite détruire les nids avant l'éclosion des larves.

Pour Michael Doyle, le directeur exécutif du Florida Keys Mosquito Control District, l'important est de savoir si les drones sont réellement capables de détecter les nids en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) et dans les mangroves. Ils ne remplacent pas définitivement les gardes au sol, mais se positionnent comme une aide pour l'éradication des moustiques.

Commenter cet article