Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un interface 3D pour Facebook

7 Décembre 2009, 20:59pm

Publié par Grégory SANT


Ces dernières années ont vu s’imposer les applications web 2.0, qui permettent aux internautes d’interagir entre eux. Dans cette nouvelle conception du web, l’utilisateur détient le rôle principal : telle une araignée au centre de la toile, il est en effet celui qui poste, tague, commente, partage et échange. Son pouvoir est tel que certains sites lui sont même entièrement consacrés ! En effet, les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux et remportent un succès croissant. En témoignent les 300 millions d’utilisateurs revendiqués par Facebook…


le problème des réseaux sociaux en 3D actuels


Le premier exemple qui nous vient à l’esprit lorsqu’on évoque les réseaux sociaux en trois dimensions est probablement Second Life. Ce monde virtuel regroupe une communauté d’utilisateurs matérialisés par des avatars. Ces derniers évoluent dans un univers artificiel et interagissent socialement avec les autres membres. Néanmoins, ce programme présente l’inconvénient de ne s’adresser qu’au cercle fermé des membres de Second Life.


la solution proposée par Dolphin

Dolphin est une nouvelle interface immersive en trois dimensions reposant sur une base d’applications sociales. A la différence de ses congénères, elle s’adosse à des réseaux 2.0 existants, qu’elle enrichit grâce à un service de communication synchrone et de partage de contenus, pour une expérience utilisateur inédite. L’internaute, immergé dans un espace de publication et de socialisation, retrouve ses amis en 3D.


Exemple d’interaction avec les autres membres de la communauté Dolphin

Source : orange-innovation.tv

Commenter cet article