Seriez-vous capable de refroidir votre maison (en supposant que vous vivez dans une partie du monde où il fait chaud assez pour avoir besoin de refroidissement) sans l'utilisation de l'électricité ? Si, au lieu d'utiliser l'énergie électrique pour rester au frais dans votre maison toute la journée, vous aviez seulement à faire de courir un peu d'eau froide le matin? Il semble que les concepteurs de Mey Kahn et Boaz Kahn ont transporté un secret antique dans le présent avec en plus un beau design. 

L'ECOoler, est une sorte de système de tuiles qui se connecte un tuyau d'arrosage, créant ainsi une grille de glacières naturelles qui agissent essentiellement par évaporation de l'eau. L'esthétique est apportée au projet par l'un des deux points de référence traditionnels du Moyen-Orient utilisés dans ce projet: le moucharabieh, un élément architectural qui agit comme médiateur entre l'intérieur et l'extérieur. Cela prend la forme d'une brique d'argile ou de ciment qui permet à l'air de circuler tout en continuantsans être vu de l'extérieur. Dans le ECOoler, le moucharabieh est moulé et transformé en un système de tubes qui s'inspire d'une tradition du Moyen-Orient: la Jara.

La Jara est et a été pendant un temps très long est une cruche qui retient l'eau de refroidissement qui fonctionne par évaporation et infiltration à travers l'argile. 

Designers: Mey Kahn et Boaz Kahn

 

Source : yankodesign.com